Voyage Montréal

Montréal, plus grande ville de la province canadienne du Québec, attire chaque année de plus en plus de monde. Grâce à un riche patrimoine religieux, environnemental et culturel, la cité francophone dispose d’atouts indéniables.

Du fleuve Saint-Laurent au quartier historique du Vieux-Montréal, de la basilique Notre-Dame aux immenses parcs urbains, de la richesse artistique au rythme de la vie nocturne, le voyage à Montréal, en couple, en famille ou entre amis, promet un séjour rempli de découvertes uniques, pour des souvenirs mémorables.

Lire la suiteRéduire

Nos séjours à Montréal


Idées de voyages 100% personnalisables passant par Montréal :
Hiver Ete

Les 5 raisons pour faire un voyage à Montréal


Sa cuisine traditionnelle

Montréal dispose d'atouts culinaires, offrant aux visiteurs une cuisine traditionnelle autour de trois ingrédients historiques : viande de bœuf hachée, carottes et pommes de terre. Le printemps sonne l'heure des sucres, alors que les festivités hivernales proposent des mets issus des terroirs régionaux.

Ses galeries d'art

Cité culturelle par excellence, Montréal dispose de très nombreuses galeries d’art, autour des centres d’exposition et des galeries privées. On en dénombre pas moins d’une trentaine ne serait-ce que sur l’île de Montréal. Citons le Musée d’arts contemporains, les Beaux-arts, le musée Redpath…

Ses parcs et jardins botaniques

Montréal possède un réseau de 17 grands parcs urbains couvrant 6 % de sa superficie. Les plus fréquentés sont le Parc Jean-Drapeau, le parc du Mont-Royal, le parc Maisonneuve, le parc Angrignon, ou encore, le Parc olympique.

Sa vie nocturne animée

La présence d'étudiants et le cosmopolitisme de Montréal sont les facteurs qui garantissent une vie nocturne particulièrement animée et dynamique. Cette ville branchée tire aussi avantage d’une fermeture tardive des bars, fixée à 3h du matin, depuis les années 1960.

Ses festivals

Plusieurs événements internationaux s'y déroulent : Festival International de jazz, Franco Folies, Festival International des Nuits d’Afrique, festival Juste pour rire, festival Montréal en lumière. La musique et le cinéma sont également mis régulièrement à l’honneur.

Vue sur le centre de Montréal
Vue sur le centre de Montréal
La Bispophère de Montréal
La Biosphère de Montréal

Les 5 incontournables à visiter à Montréal


Le vieux-Montréal

Déclaré arrondissement historique en 1964, le quartier historique du Vieux-Montréal constitue un site urbain remarquable. Les visiteurs peuvent apprécier la Place d’Armes, la Place Jacques-Cartier, la Basilique Notre-Dame de Montréal, le marché Bonsecours, ou l’édifice Jacques-Vigier.

Le parc Montroyal et le lac aux Castors

Crée en 1876, le parc du Mont-Royal est un des espaces verts les plus grands de Montréal. Le belvédère Kondarionk offre une vue en surplomb de la ville, tandis que le lac aux Castors présente une étendue d’eau servant de patinoire en hiver.

Les arts

Montréal développe les arts en se référant à une double culture, du fait de l’histoire des lieux : francophone et anglophone. De l’obélisque sur la place d’Youville, au monument à Maisonneuve, en passant un patrimoine religieux important, l’art est omniprésent.

Le musée des beaux-arts

Fondé en 1860, et situé en centre-ville, le musée des beaux-arts de Montréal possède une réputation internationale. Il est formé de 4 pavillons : Art international ancien, moderne, et contemporain, Art québécois et canadien, Cultures du monde, Arts décoratifs.

La Basilique de Notre-Dame

La basilique Notre-Dame de Montréal est un trésor architectural avec sa galerie d’art religieux et ses ornements impressionnants. Située dans l’arrondissement de Ville-Marie, son style néogothique se caractérise par deux hautes tours et une décoration intérieure splendide.

Le lac des Castors
Le lac des Castors
La Basilique de Notre Dame
La Basilique de Notre Dame