Le Plateau Mont Royal

Le Mont-Royal est la montagne qui surplombe la ville de Montréal au Québec. Pour ainsi dire, le mont Royal est l’une des dix collines Montérégiennes qui sont localisées dans le sud-ouest de la province. Pour la petite histoire, c’est Jacques Cartier qui baptisa cette colline de ce nom en 1535-1536. C’est la déformation de ce nom qui donna naissance au nom de la ville de Montréal. Cette montagne possède trois collines, à savoir, la colline du Mont-Royal, l’Outremont et la petite montagne.

Le parc Mont-Royal : le poumon de Montréal

Achevé et inauguré en 1876, le Parc du Mont Royal est l’œuvre du concepteur émérite Frederick Law Olmsted qui est également le créateur du célèbre Central Park de New York. Une fois surplace, vous pouvez y observer diverses variétés de végétaux, de plantes et d’oiseaux. À certaines périodes de l’année, notamment en hiver, vous pouvez y pratiquer des activités de glisse comme le ski, le patin à glace et la luge. Toujours en hiver, des associations locales proposent aux touristes d’intéressantes activités à pratiquer en groupe, et dont les plus populaires sont les randonnées à raquettes, la randonnée à la lueur de la nuit et la randonnée et le souper sur la montagne. Ces promenades de deux heures vous permettront en une seule soirée de découvrir les sentiers enneigés de la colline, ainsi que les plus beaux points de vue qui donnent sur la ville. En été, les activités les plus populaires parmi les touristes et les locaux sont la randonnée, les pique niques, le vélo sur le chemin Olmsted, les barbecues en famille et la pratique de la barque sur le lac aux castors.

Les incontournables à visiter à Mont Royal

Il y a mille et une choses à voir sur le plateau de Mont Royal, mais le site que vous devez obligatoirement inclure dans votre circuit est le belvédère Kondiaronk. Il s’agit de l’édicule le plus connu du mont Royal, pour la simple raison qu’il propose une magnifique vue sur Montréal et ses milliers de gratte-ciels et aussi sur le fleuve Saint-Laurent. Le lac aux castors et son pavillon sont également un incontournable sur le Mont Royal. Aménagé en 1938, ce lac est l’endroit idéal pour passer une journée de détente en famille ou entre amis, en été comme en hiver. Vous pouvez naviguer sur le lac à bord de barques ou des bateaux miniatures. En hiver, lorsque le lac aura entièrement gelé, vous allez pouvoir pratiquer de la luge ou vous initier au patin à glace. Le chalet du Mont Royal est aussi à inclure dans votre circuit. Achevé en 1932, cet édifice domine le belvédère Kondiaronk. Vous trouverez à l’intérieur de ce bâtiment de nombreux tableaux qui retracent l’histoire de Montréal. Régulièrement, ce chalet accueille des expositions d’art contemporain et est disponible pour une location. Vous pouvez étendre votre périple vers la croix du Mont Royal. Érigé en 1924, ce monument haut de 33 mètres et large de 10 mètres est l’un des symboles de la ville. Éclairée par des ampoules LED, cette croix est visible dans un rayon de 80 kilomètres. Ce site est accessible par une piste de randonnée.

Comment aller au Mont Royal depuis Montréal au Canada ?

Comment visiter Mont Royal au Quebec?

Cette question est fréquemment posée par les touristes en visite au Canada. Eh bien, sachez qu’il est possible d’atteindre le plateau de Mont Royal depuis le centre-ville de Montréal. Vous allez devoir emprunter un accès piétonnier qui se trouve tout au bout de la rue Peel, à l’embranchement de l’avenue des Pins. Vous commencerez par arpenter le chemin du serpentin, avant de longer le chemin Olmsted qui vous mènera ensuite à des escaliers. Vous vous demandez combien de marches Mont Royal ? Il y en a exactement 267.

Quel métro emprunter pour rejoindre le plateau Mont Royal ?

La station la plus proche est le Snowdon. Cependant, prendre le métro ne vous exempte pas de la marche à pied. Pour accéder aux belvédères du plateau de Mont-Royal, vous devez toujours emprunter les pistes de randonnée ou l’escalier. En été, vous pouvez prendre le bus, plus précisément la ligne 11, dont l’arrêt se situe près lac aux castors. Si vous prenez une auto, de nombreux parkings sont à votre disposition.

t

150

créateurs de voyages

r

22153

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146209

voyageurs nous ont fait confiance

Haut