Le quartier du Vieux Montréal

Le Vieux-Montréal est une étape incontournable de Montréal. Cette ville se distingue par son riche patrimoine urbain qui attire pas moins de 6.5 millions de visiteurs par an. Il tient cependant de préciser que ce n’est pas seulement le tourisme qui stimule l’économie de ce quartier. En effet, le Vieux-Montréal est depuis les années soixante le secteur à la mode pour les professionnels et les particuliers. Bon nombre d’entre eux y ont élu domicile malgré la patrimonialisation qui a été mise en œuvre il y a à peu près 60 ans.

Le Vieux-Montréal : une étape obligée à Montréal

Le Vieux Montréal est la preuve que le passé et le présent peuvent faire bon ménage. En effet, c’est dans ce quartier, vieux de plusieurs siècles que se trouvent les plus vieilles et les plus récentes attractions touristiques de la ville. Si on doit faire un petit tour dans l’histoire, des personnages comme Jeanne Mance, Jacques Cartier et Paul de Chomedey Maison neuve ont foulé les belles rues pavées du Vieux-Montréal. Tous s’accordent à dire que ce sont eux qui ont contribué à faire de ce quartier, l’un des plus dynamiques de la ville.

Visiter le Vieux-Montréal à pied

Son nom est assez évocateur. Le Vieux-Montréal n’est autre que le quartier historique de la ville de Montréal. Localisé dans le secteur sud de l’île, le Vieux-Montréal s’étire entre les rues McGill, Saint-Antoine, Saint-Hubert et aboutit jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Cette large ceinture a connu d’énormes transformations pendant la seconde moitié du 20e siècle. Malgré l’installation du centre des affaires et des activités portuaires, le quartier a su maintenir ses fonctions historiques. Vous remarquerez au travers de votre visite du Vieux-Montréal à pied que c’est un quartier hautement patrimonial. Les sites archéologiques et les bâtiments historiques y sont pléthores, cependant, peu d’entre les vestiges de l’époque de la Nouvelle-France sont encore visibles. Des édifices comme le Vieux Séminaire de Saint-Sulpice, l’ancien hôpital général, la maison Brossard-Gauvin et la maison Clément-Sabrevois de Bleury sont encore debout et sont ouverts aux visites.

Que voir dans le Vieux-Montréal ?

Il y a mille et une choses à voir et à faire dans le Vieux-Montréal. Depuis plus de 400 ans, le charme architectural du Vieux-Montréal ne cesse d’éblouir les visiteurs du monde entier. Vous trouverez dans tous les recoins des rues des sites à explorer dont le plus populaire n’est nul autre que la Basilique Notre-Dame qui est considéré comme la grande merveille du Vieux-Montréal. La voûte, les anciennes sculptures en bois,les vitraux et l’immense orgue de cette splendide église de style gothique vous laisseront sans voix. Si vous désirez visiter un endroit qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas à inclure la Pointe-à-Callière dans votre Tour vieux Montréal. Pourla petite histoire, la Pointe-à-Callière a été à la fois, le premier cimetière catholique, le premier comptoir de douanes, la première place de marché de la future ville de Montréal.

Si vous voyagez en famille, SOS labyrinthe est un endroit original où vous pouvez vous amuser avec vos enfants. L’objectif du jeu est de sortir d’un ancien hangar rempli d’obstacles en résolvant des rebus eten trouvant des indices. Attention ! Les pièges et les culs-de-sac y sont nombreux. Et si vous êtes d’une humeur aventurière, pourquoi n’iriez-vous pas tenter la célèbre Tyrolienne MTL du Vieux-Montréal ? Vous traverserez le fleuve en chute libre solidement harnaché à un câble : sensations fortes garanties.

Comment se rendre dans le Vieux-Montréal ?

Il n’est pas difficile d’établir un Vieux Montréal itinéraire. Ce quartier est desservi par les transports en commun depuis de nombreuses années. Les bus qui vous emmèneront directement dans le centre historique sont le 35, le 55, le 129 et le 715. Les lignes de train que vous devez prendre sont le DM et le MA. Pour ce qui est du Vieux Montréal metro, vous devez prendra la ligne 2.

Vous vous demandez où manger vieux Montréal ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question, car les excellentes tables de ce quartier se comptent par dizaines. Cependant, si vous désirez goûter aux spécialités locales, rendez-vous à l’Auberge du Vieux-Port. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, ce restaurant bâti dans un ancien entrepôt du 19e siècle vous accueille dans une ambiance conviviale.

t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut