Montréal et ses festivals ( Juste Pour rire...)

Toute l’année et notamment en été, Montréal vibre au rythme de ses festivals. Les festivals montréalais ont la particularité d’être la principale vitrine de l’inventivité et de la diversité de cette métropole nord-américaine. Si vous venez pour découvrir et vous imprégner de la pop-culture locale, il va falloir vous accrocher, car le calendrier des festivals à Montréal est long.

Le calendrier des festivals

Les festivals populaires qui se tiennent en mai à Montréal

La saison des réjouissances à Montréal débute par le festival Chromatic. Ce festival célèbre l’art sous toutes ses formes. Pendant une semaine, les touristes et les locaux pourront assister à des expos d’art avant-gardistes, des spectacles, des ateliers et des tables rondes. Les enfants et les adultes y trouveront leur compte. Durant ces sept jours, toutes les fins de soirées sont ponctuées par des fêtes. Le festival Chromatic qui en était à sa 10e édition cette année s’était tenu à l’Usine C, un espace industriel qui a été reconverti en un gigantesque centre d’art juste pour l’occasion.

Si vous aimez la musique électronique, sachez que le célèbre Piknic Electronik se tient chaque année tous les dimanches depuis le 19 mai jusqu’au 29 septembre. Des producteurs de musique et des DJs locaux et étrangers se succèdent sur les deux scènes bâties dans le parc Jean-Drapeau.

Les férus de danse et de théâtre ont également leur festival. Baptisé festival Trans Amériques, cet événement rassemble des artistes, des danseurs, des auteurs et des metteurs en scène issus du monde entier.Ils vont tenir des ateliers, donner des cours, débattre sur des sujets et donner des conférences sur l’art.

De mai à juin, Montréal accueille le festival St-Ambroise Fringe qui est consacré à la danse, le théâtre, la musique et l’humour. Notons que ce festival ne se tient pas uniquement à Montréal, mais c’est là-bas qu’il est le plus énergique et attrayant. La course des drag-queens est l’un des événements les plus attendus de ce festival.

Montréal accueille de mai à juillet le festival Juste pour rire qui est sans doute le plus grand événement consacré à l’humour au monde.Tous les ans, les scènes de ce festival sont animées par la vieille garde et aussi par des comédiens de la nouvelle génération. En 2019,l’événement a accueilli de nombreux Québécois comme Pierre Verville,Michel Barrette ou Laurent Paquin.

Les célèbres festivals d'art à Montréal de juin et juillet

Le festival d art Mural est l’un des festivals majeurs qui se tiennent à Montréal au mois de juin. Pendant quelques jours, vous allez pouvoir observer de jeunes artistes peindre des graffitis et des fresques sur les murs du boulevard Saint-Laurent. Au soir, bière, grillades et discussions autour des œuvres réalisées sont au programme.

Si vous avez un penchant pour la musique classique, sachez que Montréal a son festival de musique de chambre qui se tient pendant toute une semaine en juin. Voyez ce festival à Québec comme un moyen de vous immerger dans la culture locale.

De juillet à août se tient le festival international de films Fantasia. Ce festival consacré aux films de science-fiction, d’horreur,de fantaisie et d’action en est à sa 23e édition cette année, et il continue toujours d’attirer autant de monde.

Les célèbres festivals qui se tiennent en aout

Se tenant pendant 3 jours au mois d’aout, L’Osheaga est le plus populaire festival Montréal de musique et d’art à Montréal et probablement au Canada. Il s’agit du rendez-vous des plus grands noms de l’indie-folk, de la pop indé, de l’électro, du rock et du hip-hop. Organisé dans le parc Jean Drapeau,l’Osheaga a accueilli des célèbres formations musicales comme The Lumineers, Flume ou The Chemical Brothers. Outre les représentations musicales en plein air, des expositions et des activités multiples sont également proposées au public.

Presque du même acabit qu’Osheaga, Présence autochtone est un festival multidisciplinaire qui rassemble des artistes et des producteurs autochtones venus du monde entier. Pendant une semaine, des spectacles de danse, des représentations théâtrales, des projections de films, des activités sociales et des conférences sont donnés dans le quartier des spectacles du centre-ville.

Un festival un peu particulier se tient à Montréal au mois d’août. Ils’agit de Fierté Montréal qui est un événement consacré à la pluralité des genres et la diversité sexuelle. Cet événement est ponctué par des concerts, des conférences, des foires alimentaires et des projections de films.

t

150

créateurs de voyages

r

22153

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146209

voyageurs nous ont fait confiance

Haut