Observation des blanchons

Vous êtes un inconditionnel de la nature et un fervent admirateur des animaux dans leur état naturel ? Pour vos vacances, choisissez de partir à la découverte des blanchons des iles de la Madeleine.

Appréciez un séjour inédit dans un environnement agréable et simple où le maître mot est la découverte à travers des lieux splendides qui regorgent de véritables trésors de la nature. Découvrez les plus beaux événements de la nature et soyez le témoin de la plus grande migration de phoque du Groenland vers les îles de la Madeleine pour un séjour inoubliable au Québec.

À la découverte de surprenants animaux en provenance du Groenland

À l’arrivée de l’hiver, la banquise de l’île de la Madeleine accueille des centaines de milliers de phoques du Groenland qui mettent bas des bébés phoques.

Comment s'appelle le bébé du phoque ?

Spectacle majestueux, cet événement est le moment propice pour observer les blanchons, de petits phoques blancs d’où leur appellation. Ces bébés phoques sont appelés ainsi en raison de leur duvet blanc très caractéristique de l’espèce. Observables dans le golfe du Saint-Laurent, dans la région maritime du Québec, les phoques du Groenland choisissent de migrer vers les banquises afin d’attendre la naissance de leurs enfants. C’est d’ailleurs cette scène spectaculaire qui fait de cet animal une véritable attraction sur l’île de la Madeleine. Si la période de gestation du phoque de Groenland est d’environs de 11 mois, cet animal possède la capacité d’altérer le développement de l’embryon afin que la naissance arrive à la même période chaque année. D’ailleurs, les mères phoques ont inévitablement besoin de la banquise pour attendre la naissance de leurs enfants. À la naissance, les nouveau-nés ne possèdent pas une peau imperméable et doivent attendre leur développement sur la banquise. C’est à ce moment de leur vie qu’il est possible d’observer ces animaux majestueux au large des îles de la Madeleine. La période de développement des petits phoques est approximativement de 12 jours. À travers ces 12 jours, vous pourrez apprécier les différents changements de l’animal et contempler leur transformation en de petits animaux très séduisants, à la manière d’une peluche en raison du duvet et de leur apparence. Durant toute cette période, les petits phoques sont généralement immobiles et apprécient le calme et l’atmosphère paisible de la banquise jusqu’au développement de leur duvet imperméable. Au bout de la période de sevrage et après le développement de son duvet, le phoque prendra ensuite la mer et apprendra à vivre par ses propres moyens pour perpétrer le cycle de la nature. Véritable événement incontournable, la mise à la mer de ces petits phoques blancs est un spectacle de toute beauté qu’il ne faut impérativement pas manquer lors de votre séjour.

Les magnifiques blanchons de l’ile de la Madeleine

Située au beau milieu du golfe de Saint-Laurent, au Québec, l’île de la Madeleine est le sanctuaire des phoques du Groenland durant l’hiver. Grâce au climat, mais aussi à la géographie propice à la création de banquises, ce lieu est une véritable beauté de la nature dans un paysage hivernal. Lieu de prédilection des phoques blancs du Groenland pour mettre bas leurs bébés, l’île de la Madeleine est avant tout une destination touristique et un havre de paix aussi bien pour les phoques que pour les voyageurs. À cette période l’année, l’île accueille plusieurs milliers de femelles, entre 300 000 et 600 000 phoques chaque année, qui mettent bas de magnifiques bébés tout blancs que l’on surnomme aussi les « petits loups-marins » en raison de leur duvet à l’allure soyeuse comme la fourrure du loup. Lieu de passage incontournable de migration des phoques, l’île de la Madeleine constitue l’une des destinations les plus probables des phoques lors de leur voyage initiatique pour la naissance de leurs bébés. Le trajet de migration de ces animaux atypiques longe généralement Terre-Neuve-et-Labrador, c’est pourquoi il est possible d’observer des naissances sur l’île de la Madelaine mais aussi en Basse-Côte-Nord. Vous pourrez y découvrir et y apprécier plus de 10 000 naissances durant tout l’hiver et contempler la première mise à la mer de ces nouveau-nés qui rejoindront les régions arctiques d’ici le printemps. Plus qu’une simple île touristique, passez un agréable séjour et partez à la découverte de ces loups-marins pour vivre une aventure exceptionnelle dans un décor inédit.

Le château madelinot

Durant votre séjour sur l’île de la Madeleine, observer la migration et les naissances des phoques du Groenland est un spectacle à ne pas manquer. Pour être témoin de ce magnifique événement, comptez sur les safaris proposés par le château madelinot, seul service sur l’île qui propose une aventure inédite pour partir observer les « loups-marins ». Vous pourrez ainsi partir pour l’Observation des blanchons et connaître le prix de cette expédition. Si les phoques sont considérés comme des animaux sauvages, il faut savoir que la chasse de ces animaux est interdite depuis plusieurs années au Canada. Vous devrez par conséquent suivre et respecter les règles définies par le service du château madelinot lors de votre séance d’observation pour ne pas déranger les animaux. D’ailleurs, il faut savoir que l’observation de ces phoques peut se faire depuis l’hélicoptère ou sur la banquise, selon le safari que vous aurez choisi. Dans tous les cas, vous pourrez passer un agréable moment dans un environnement paisible et splendide en observant la beauté de la nature à travers ces animaux emblématiques des régions froides du globe. Une aventure à vivre pleinement lors de votre séjour sur l’île de la Madeleine.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes
t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut