Observation des mystérieuses Aurores Boréales

Envie de magie lors de votre voyage ? Pourquoi ne pas envisager l’observation d’aurore boréale ?  Ce phénomène unique n’est pas visible qu’en Europe du Nord. Le Canada connaît aussi ces spectacles lumineux envoûtants. Et ce n’est pas un hasard puisque le nord du pays est proche du pôle, zone idéale pour une observation de qualité. Il est donc possible de combiner la découverte de ce pays accueillant avec un spectacle époustouflant dans un cadre tout aussi fascinant.

En savoir plus sur les aurores polaires au Canada

Même si le phénomène est particulièrement splendide, aucune magie n’est en cause. Si l’on peut observer une aurore lorsque l’on est près d’un pôle - au-dessus des 60° nord et en dessous des 60° sud -, c’est tout simplement parce que celui-ci attire les particules solaires. En entrant dans l’atmosphère, celles-ci vont s’embraser et prendre différentes teintes, allant du vert au violet, du rouge au bleu. Le ciel se transforme en une fantasmagorie étonnante, toujours unique. Les voiles lumineux embrasent le paysage et offrent un moment à part.

Quelle est la meilleure période de l'année pour découvrir une aurore boréale

A quelle heure apparait une aurore boréale ?

La meilleure période pour les observer se situe de l’automne à la fin de l’hiver. Il ne faut donc pas craindre les températures négatives dans les régions froides concernées ! 

Le phénomène n’est visible que dans une nuit noire. La chasse à l’aurore polaire se fera donc entre 18 heures et 2 heures du matin, lorsque le ciel est d’un noir profond. Pour en profiter au mieux, enfin, mieux vaut être loin des villes. La pollution lumineuse est, en effet, une gêne importante pour observer ces effets lumineux extraordinaires. Naturellement un ciel nuageux n’est pas idéal. Mieux vaut alors opter pour une région où l’hiver offre des journées claires avec des nuits dégagées.  Les équinoxes d’automne et de printemps sont aussi une période de qualité pour rencontrer ces phénomènes.

Où observer aurore boréale ?

Pour une observation parfaite, le choix du lieu est aussi important. Privilégiez les vastes espaces totalement naturels. Un lac sera un miroir fantastique.

Ainsi, vous aurez tout le loisir d’observer les plus belles aurores polaires. À savoir tout de même, aucune certitude n’est possible sur l’apparition des aurores. Pour aider la chance, vous pouvez toutefois consulter l’indice Kp de la région où vous séjournez. Plus celui-ci est élevé, plus vous avez de chance de voir ce spectacle lumineux. La durée d’une aurore est en moyenne d’une demi-heure. Soyez prêt !

Où voir des aurores boréales ?

Si vous projetez de séjourner au Canada en automne ou en hiver, pourquoi ne pas choisir la meilleure période pour observer des aurores boréales ?  Le nord du pays accueille les visiteurs pour un séjour hivernal dans les meilleures conditions et vous pourrez vous adonner aux activités sportives - randonnées en raquettes,motoneige, chien de traineau... - avant de vous reposer au coin du feu.

Où voir des aurores boréales au Canada ?

 Voilà une question importante pour préparer votre séjour au mieux. Il existe sur place plusieurs lieux propices à l’observation. Pour être -quasiment - sûr d’observer une aurore boréale Canada, le nord-ouest du territoire est une destination de premier choix. Yellowknife est alors un lieu parfait pour assister aux effets lumineux dans les meilleures conditions. Il est vrai que ce secteur est une zone où les chances d’observer ce phénomène tournent autour de 90%. Confortablement installé autour d’un feu de camp, ce sera un moment totalement à part.

Le Yukon est aussi un secteur parfait pour photographier une aurore. Optez pour un charmant petit chalet en bois à Whitehorse et attendez le début du spectacle installé sur la terrasse.

Si vous souhaitez combiner votre découverte avec le cercle arctique, Inuvit sera la destination phare. La zone, même si elle est une des plus plébiscitées pour l’observation d’aurores boréales, reste très sauvage et dépaysante.

D’autres lieux sont également tout indiqués pour observer cette féérie. Le Saskatchewan et son lac Ronge ou le village de Battle Harbour (Terre-Neuve-et-Labador), la ville de Iqaluit (Nunavut) ou encore le parc de Wood Buffalo (Alberta) seront des choix adaptés aux amateurs d’aventures. Si vous êtes plus animaux sauvages, vous pouvez combiner l’observation d’aurores polaires avec la découverte d’ours et de baleines à Churchill (Manitoba).

Admirer une aurore polaire dans les meilleures conditions

Pour organiser son voyage, vous avez le choix entre un séjour libre ou organisé. Le premier sera parfait pour tous ceux qui ont l’âme d’un aventurier. Vous pouvez aussi préférer un voyage organisé qui vous fera découvrir toutes les merveilles du territoire choisi.

Vous pouvez ainsi séjourner dans la région du lac Tagish, dans le Yukon, haut lieu de l’observation des aurores polaires. Ce sera l’occasion de parcourir des kilomètres confortablement installé dans un traineau tiré par des chiens puissants ou avec des raquettes. La nuit venue, les aurores pourront illuminer le ciel de mille éclats. À défaut, un dîner au coin du feu sera aussi une excellente opportunité pour découvrir la région avec les habitants, tous plus accueillants les uns que les autres.

Vous pourrez profiter de la proximité du lieu avec Whitehorse, ville considérée comme la plus propre au monde. Si l’aurore est très puissante, vous n’aurez pas besoin de quitter la ville pour l’observer ! Si elle est plus tenue, vous pourrez rejoindre un des nombreux observatoires environnants, situés dans de jolies cabanes en bois - pour y assister.

Naturellement, un voyage au Canada à la recherche d’aurores polaires impose aussi un détour par Yellowknife, la capitale proclamée de ce phénomène. La capitale des Territoires du Nord-Ouest est aussi l’occasion de découvrir le peuple Inuit mais aussi de skier sur le lac Great Slave glacé ou encore de parcourir les territoires enneigés sous un ciel aux milliards d’étoiles. À quelques kilomètres du cercle arctique, c’est le lieu parfait pour découvrir un autre visage de la Terre. Le festival Snowking Winter Festival, peut aussi être un but de promenade. Il a lieu en mars et vous montrera d’incroyables sculptures sur glace. Imaginez les lumières boréales jouant avec de splendides œuvres englace… Un moment de pure féérie !

 

t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut