Voyage Ottawa

Venez découvrir la capitale fédérale du Canada : Ottawa dans la région de l'Ontario ! Avec ses nombreux points d'intérêts et ses festivals tout au long de l'année, c'est une étape agréable et riche en découvertes à prévoir dans votre itinéraire de voyage.


Découvrez nos suggestions de voyage au Canada

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Ottawa :

Que faire dans la ville d'Ottawa que vous ne pourriez découvrir à Montréal? 

L'une des premières attractions de la ville est de visiter la colline du Parlement, qui surplombe la rivière des Outaouais. Chaque jour, des visites guidées gratuites sont organisées : arrivez tôt, car elles fonctionnent sur la base du "1er arrivé,  1er servi" ! De là, vous découvrirez la Chambre des communes, le Sénat ou encore pourrez monter en haut de la Tour de la Paix, qui offre une vue panoramique à 360° sur Ottawa Canada.

D'autres belles promenades et visites vous attendent, comme le Canal Rideau, classé au patrimoine de l'Unesco et qui devient la plus grande patinoire au monde pendant l'hiver, ou encore le marché Byward. Ce dernier, créé en 1826, est l'un des plus anciens du Canada. Ne manquez pas d'y déguster une authentique queue de castor, pâtisserie traditionnelle du pays ! Installé à côté de la colline du Parlement, le marché et sa zone environnante sont d'excellentes options pour faire un peu de shopping et se restaurer.

Vous êtes amateur de culture ? Les musées de la ville devraient ravir votre curiosité. Au programme : musée canadien de l'histoire bien sûr, mais aussi le musée des beaux-arts, le musée de l'aviation... N'hésitez pas à demander conseil à l'office du tourisme d'Ottawa pour plus d'informations une fois sur place. Et si vous avez du temps à Ottawa, profitez-en pour en parcourir les différents parcs et le lac Dow, véritables poumons verts dans la ville ! 

Enfin, la ville accueille de nombreux festivals tout au long de l'année. Musique, gastronomie, Bal de Neige, Lumières de Noël au Canada... laissez-vous tenter par une programmation riche en festivités. 

Pourquoi Ottawa est la capitale du Canada ?

Le 31 décembre 1857, la reine Victoria a choisi Ottawa comme capitale de la province du Canada-Uni, mettant ainsi fin au conflit entre Montréal, Québec, Kingston et Toronto, toutes voulant devenir capitale.  Si la décision fut très commentée, Ottawa étant rurale et isolée à l'époque, elle s'explique par plusieurs raisons géographiques et stratégiques. 

Ottawa est en effet située entre Toronto et Montréal, loin de la frontière américaine ce qui permettait de se protéger d'éventuelles attaques, près de la frontière entre le Québec et l'Ontario (qui constituait le centre du Canada à l'époque), et sur la frontière entre Bas-Canada et Haut-Canada... afin de ménager à la fois les anglophones et les francophones, en choisissant de ne favoriser aucun d'entre eux. 

Il faudra attendre le 1er juillet 1867 pour que la ville devienne la capitale du Canada, suite à la formation du pays. 

Comment visiter Ottawa ? 

Ottawa est située entre Montréal et Toronto, ce qui la rend accessible depuis ces deux villes. Vous pouvez venir en voiture, en bus ou encore en train... à moins d'opter pour l'avion sur une ligne intérieure !

Ou trouver un hôtel à Ottawa ?

Vous trouverez un hébergement en fonction du style  recherché et de votre budget. A Ottawa hotel et logements sont disponibles, mais il est conseillé de réserver en avance pour être certain d'obtenir son premier choix.

Sur place, vous pourrez vous déplacer en voiture, en bus et en taxi... Si vous optez pour les transports en commun, la région de l'Outaouais est principalement couverte par 2 compagnies de bus que sont la STO et OC Transpo. La plupart des billets sont valables sur les deux.

Ottawa s'explore aussi en vélo, d'autant que la capitale canadienne abrite plus de 200 kilomètres de pistes cyclables ! Pendant l'été, une partie des routes est même fermée aux voitures pour que les cyclistes puissent circuler librement. 

Au final, il serait dommage de ne pas prévoir quelques jours pour visiter tranquillement la capitale fédérale canadienne. En été comme en hiver, c'est une destination idéale pour petits et grands !

 

t

150

créateurs de voyages

r

22153

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146209

voyageurs nous ont fait confiance

Haut