Voyage Parc de la Gaspesie

Mer, montagnes, rivières et traditions... la Gaspésie a de quoi séduire ! Vous êtes tenté par l'aventure au grand air et un road-trip inoubliable? Direction cette péninsule canadienne de charme entourée du Golfe du Saint-Laurent à l'est, du fleuve Saint-Laurent au nord et de la Baie des Chaleurs sur sa partie méridionale.


Découvrez nos suggestions de voyage au Canada


Attrait touristique de la Gaspésie que faire ?

Au programme, aventure, plein air... et détente

La Gaspésie est composée de cinq parties à la nature variée : la Haute-Gaspésie, la Pointe, la Côte, a Vallée de la Matapédia et la Baie des Chaleurs. Elles-mêmes abritent 4 parcs nationaux de toute beauté, dont l'île Bonaventure qui abrite la plus grande colonie de fous de Bassans au monde ! Venez admirez ces animaux étonnants, ainsi que d'autres espèces tels que les caribous et les orignaux.

Vacances en Gaspésie

Si vous aimez le sport et les activités de plein air, vous allez être servi(e). La Gaspésie est le paradis des pêcheurs sportifs grâce à ses rivières emplies de saumons. Au-delà de la pêche, le long littoral et la nature environnante se prêtent à bien des activités pour petits et grands : kayak, rafting, farniente à la plage, escalade, vélo, parapente, golf, motoneige en hiver, ski de fond, voile, balades en mer...

On y vient aussi pour observer la grande richesse de la flore et de la faune, et visiter différents sites historiques, jardins et galeries d'art. Même en quelques jours de voyage, il est impossible de vivre tout ce que la Gaspésie a à offrir !

En tout cas, bienvenue dans "la fin des terres" (le terme micmacGespeg à l'origine du nom de la région), un endroit où se sont tour à tour installés Micmacs, pêcheurs normands, Acadiens, bretons, irlandais, anglais, écossais et même belges... une immigration variée qui imprègne la péninsule de ces différents cultures et héritages linguistiques.

La Gaspésie est aussi une terre de lâcher-prise. On y trouve un grand nombre de centres de soin de qualité, de centres de yoga, de thalassothérapies et de randonnées alliant yoga et immersion dans la nature... De quoi se faire chouchouter, prendre soin de soi, déconnecter et repartir en pleine forme après une belle immersion dans la région ! L'occasion d'allier voyage et moment pour soi, que vous voyagiez en solo, en duo ou en petit groupe.

Enfin, ne manquez pas de goûter la gastronomie locale. Fruits de mer, homard frais, crabe et poissons variés font la renommée de la Gaspésie. Il serait dommage de s'en priver, d'autant que les restaurants font la part belle aux produits locaux et aux arrivages desaison !

Combien de temps passer en Gaspésie au Quebec?

Si vous n'avez que 2 ou 3 jours à consacrer à la région, passez du temps dans le parc national du Bic, Rimouski et les Jardins de Métis. Vous y serez au coeur de la nature et aurez peut-être même la chance de pouvoir y observer des phoques, animal emblématique du parc, avant d'admirer le beau phare de Pointe-au-père.

Tour de la Gaspésie au canada

Vous avez un peu plus de temps devant vous ? Incluez la Baie des Chaleurs à votre itinéraire et n'y manquez pas le Musée acadien du Québec, avant d'envisager, pourquoi pas, une descente en canoë de la rivière Bonaventure ou une exploration du Parc national de Miguasha ! Ce dernier est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et abrite des fossiles absolument remarquables.

Continuez avec l'exceptionnel Rocher Percé, qui est d'ailleurs devenu l'emblème touristique du Québec. Véritable chef d'oeuvre naturel deplus de 300 millions d'années, on peut l'admirer en allant au Parc national de l'Ile Bonaventure et du Rocher Percé. Ne passez surtout pas à côté !

Comment aller en Gaspesie ?

En arrivant à Sainte-Flavie par la route 132 ou l'autoroute 20, vous aurez le choix entre commencer votre road trip par le Sud ou par le Nord. C'est en effet à cet endroit que la route 132 se divise en 2 et vient former une boucle de près de 900 kilomètres. Toutes les décisions sont bonnes, quelle que soit l'option que vous choisissez...

Venir en voiture et se déplacer ainsi sur place est le plus conseillé. Néanmoins, si vous avez peu de temps, vous pouvez opter pour l'avion jusqu'à Gaspé ou Mont-Joli, puis louer une voiture à l'arrivée pour explorer les environs. Les motards sont également les bienvenus et apprécieront tout autant le road-trip !

Combien de temps pour rejoindre la Gaspesie depuis Montréal ?

Rejoindre de Montréal la Gaspesie combien de temps faut-il ? En voiture, comptez environ 9 heures de route pour parcourir les 800 kilomètres qui les séparent. Plusieurs traversiers existent, notamment sur la traverse Rimouski - Forestville, Matane - Baie - Comeau -Godbout, ou encore Trois-Pistoles - Les Escoumins.

Sur place, vous trouverez différents types d'hébergements : des hôtels traditionnels bien sûr, mais aussi des chalets, gîtes, hébergements insolites, campings, auberges, motels et "prêts à camper"... de quoi adapter votre aventure canadienne à votre budget et vos envies !



t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut