Canada

Le Canada émerveille par ses contrastes. Le 2e plus vaste territoire au monde a une faible population par rapport aux grands pays de son envergure. Il accueille de nombreux immigrés de toute l’Europe, ce qui a donné naissance à un multiculturalisme important. Par son histoire et sa culture, le Canada est l’une des destinations convoitées avec ses grands espaces, sa nature luxuriante et ses animaux mythiques comme les baleines, les ours et les chiens de traîneau.

La géographie du Canada

Une des caractéristique première de la géographie du Canada et sa superficie, il faut savoir que le Canada est le 2e plus grand pays mondial après la Russie. Typiquement nordique, il est caractérisé par ses lacs, ses eaux courantes, ses forêts. Ses paysages se composent notamment du Bouclier canadien, de la Cordillère et de l’archipel Arctique.

Le Bouclier canadien, culminant jusqu’à 2000 m d’altitude, est reconnaissable à ses roches cristallines et ses reliefs assez accidentés. Il est également marqué par le façonnement glaciaire.

La Cordillère se compose principalement des montagnes Rocheuses de l’Est, des fjords de l’ouest et des plateaux du centre. Le mont Logan, point culminant du Canada, fait partie des montagnes côtières de la Cordillère.

L’archipel Arctique est facile à distinguer avec ses montagnes recouvertes de glaciers, mais aussi ses plaines et plateaux.

La culture du Canada

La culture du Canada est sans doute l’une des plus impressionnantes du monde.
Et pour cause, sa faible population est composée d’un kaléidoscope de cultures de par le monde.
On estime à 200 le nombre de cultures représentées sur le tout le territoire. Cette mosaïque culturelle est le fruit d’une immigration dynamique, mais également de l’ouverture du pays au reste du monde. Il y a également une valeur propre au Canada : le multiculturalisme, où chacun garde et perpétue librement ses traditions.
Le Canada promeut ainsi la compréhension et l’interaction entre les individus d’origines diverses.
Le bilinguisme est un trait de caractère de la culture canadienne.
Le français et l’anglais sont les langues officielles et se reflètent autant dans les documents officiels que les expressions artistiques.
Les deux langues se doivent d’être égales dans la société, comme le stipule la Charte canadienne des droits et libertés.

L’économie du Canada

Le Canada est l’un des pays où il fait bon vivre.
Son PIB par habitant est estimé à 50 271 dollars américains. L’économie canadienne repose sur des richesses naturelles, minières, technologiques, animales, pétrolières et aussi humaines. En effet, l’immigration est un véritable levier économique pour le Canada. En effet, chaque immigrant arrive avec ses compétences, sa culture et peut représenter une main-d’œuvre intéressante pour le pays.

Le pétrole est un pilier de l’économie canadienne, car le pays détient les troisièmes plus importantes réserves mondiales. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le Canada a fait de cette richesse un excellent moyen pour accéder à un niveau de vie élevé. Si l’Alberta est une zone très productive en matière de pétrole et de gaz naturel, le Grand Nord québécois est un grand producteur d’électricité. Ces deux potentiels libèrent le Canada de la dépendance envers le Moyen-Orient, contrairement aux autres parties du globe.

La population du Canada

Le nombre de la population au Canada (quelque 35 millions d’habitants en 2016) n’est pas proportionnel avec sa superficie. En outre, les Canadiens sont aussi répartis de façon inégale sur le territoire. Près de 35 151 728 personnes vivent au Canada (chiffres 2016) et 2/3 de la croissance démographique du pays sont issues de l’immigration.

L’est du Canada affiche le moins de population du territoire avec une faible croissance, voire une baisse. Le Québec abrite désormais plus de 8 millions d’habitants, mais ce chiffre est assez dérisoire en proportion avec les données nationales. Le Nouveau-Brunswick voit sa population baisser aussi en raison du départ de ses travailleurs pour l’Ouest.

L’Alberta attire de plus en plus de travailleurs et voit ainsi sa population grandir. La province avec le Manitoba et la Saskatchewan enregistre une croissance importante.
Enfin, l’Ontario reste le plus peuplé des provinces canadiennes.

L’histoire du Canada

L’histoire du Canada est riche et commence avec les Amérindiens et les Inuits ont constitué la première population canadienne. Le territoire est ensuite passé aux mains des Français avec Champlain, Richelieu et Louis XIV. Commence ainsi la colonisation de la Nouvelle-France. Les Anglais s’intéressent ensuite au sol canadien en attaquant les Français qui finissent par léguer le Canada à la Grande-Bretagne après la guerre de Sept ans. Les loyalistes américains débarquent ensuite et créent la province du Nouveau-Brunswick. Le Québec se divise en deux par la suite : le Québec actuel (autrefois Bas-Canada francophone) et l’Ontario appelé autrefois Haut-Canada anglophone. Le Canada gagne son indépendance en 1931.
Actuellement, le Canada base son économie sur l’accord de libre-échange (ALENA). Côté identité, le pays est très ouvert au monde et s’appuie sur le multiculturalisme.

Les langues du Canada

Savez-vous qu’on parle plusieurs langues au Canada ? En effet, c’est un pays bilingue avec l’anglais et le français comme langues officielles au niveau fédéral. Si le Québec revendique son identité francophone, le Nouveau-Brunswick officialise son bilinguisme. Montréal est la plus grande province francophone du Canada. Environ 18 % des Canadiens sont bilingues, les autres étant plus anglophones. Le multiculturalisme permet aux immigrés de garder leur langue natale, mais la Charte canadienne des droits et libertés protège l’anglais et le français. Celles-ci se retrouvent côte à côte dans les documents et services offerts par le gouvernement fédéral. Les deux langues sont également présentes sur l’étiquette et l’emballage de produits.
Néanmoins, en étant une terre d’accueil pour de nombreux immigrants d’origines différentes, on parle plusieurs langues au Canada. En effet, les nouveaux arrivants ne parlent pas toujours le français ou l’anglais comme langue maternelle.

Le Canada est captivant avec ses paysages enneigés, sa mosaïque culturelle et son histoire. Une visite sur les lieux permet de mieux en prendre conscience. Si l’hiver est connu pour être glacial et propice aux sports d’hiver, l’été dans le Grand Nord n’a rien à envier au soleil des tropiques. Le Canada est également un pays où une myriade d’activités est possible grâce à la grande diversité de ses paysages : kayak sur le littoral, ski en montagne enneigée, randonnées en forêt… Le Canada foisonne également au niveau culturel, vous offrant ainsi un séjour inoubliable.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20347

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

134290

voyageurs nous ont fait confiance

Haut