Choisir depuis la France entre la ville de Québec ou celle de Montréal au Canada

L'histoire du Québec

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Québec :

Pour comprendre une destination, il faut se pencher sur son histoire. Celle du Canada, et plus particulièrement du Québec, est riche. Tout commence en 1534, lorsque Jacques Cartier accoste sur les côtes canadiennes. Ce n'est qu'en 1608 que la ville de Québec est créée, grâce à Samuel de Champlain, explorateur français. A l'époque, elle est loin d'être la ville que nous connaissons aujourd'hui. Simple bourg, elle abrite seulement une vingtaine de personnes. La plupart ne survit pas l'hiver.
L'année 1627 sonne la création de la Compagnie de la Nouvelle-France, aussi appelée la Compagnie des cent-associés. Avec cette organisation, Richelieu souhaite étendre les colonies françaises sur l'ensemble du territoire canadien. Quelques années plus tard, on assiste à la fondation de Montréal. L'objectif est alors de créer une communauté catholique, menée par Paul Chomedey de Maisonneuve. Le nom vient du surnom que Jacques Cartier donne à la ville : Mons Realis, soit mont royal en latin). En 1755, les colonies françaises sont en danger. Les populations sont déportées en Nouvelle-Angleterre. Ce sont pas moins de 7 000 personnes qui périssent durant le voyage. Québec puis, Montréal cèdent face aux attaques des Britanniques. La situation semble s'apaiser lorsque, en 1774, l'acte de Québec est signé. Il permet le rétablissement des lois civiles françaises et du français. En 1977, le français est finalement déclaré langue officielle de la province. L'assemblée nationale du Québec signe la Charte de la langue française. A partir de ce moment, ce dialecte est utilisé pour le travail, le commerce et l'éducation.

La géographie du Québec

Le Québec possède une géographie fascinante. Cadre idéal pour de longues randonnées, elle vous permet de voyager en plein cœur de la forêt, de pêcher dans son fleuve ou de découvrir de grandes villes. D'abord, cette province du Canada est traversée par le fleuve Saint-Laurent. Sur plus de 1 000 km, il file des Grands Lacs jusqu'à l'Atlantique. Son embouchure entre la Gaspésie et la côte nord est large de 130 km ! Si vous aimez les montagnes, vous allez être heureux de découvrir les Appalaches. Située non loin des États-Unis, la chaîne est plutôt petite. Elle ne dépasse pas les 1 000 mètres d'altitude. La vue qu'elle offre est ainsi accessible à tous, novices comme experts ! Comme le reste du Canada, le Québec est recouvert de forêts. On estime qu'elles recouvrent environ la moitié du territoire. Les espèces qui y poussent sont nombreuses : boréales, taïgas, feuillues... Aujourd'hui, cette végétation fait vivre 80 000 personnes.

Les principales villes du Québec

Lorsque vous vous lancez dans le Québec tourisme, vous devez absolument passer par Montréal. Il s'agit probablement de l'une des villes les plus connues. Pour cause, elle charme tous ses visiteurs ! Alors, ne manquez pas cette cité historique. Prenez le temps de vous promener dans les rues du Vieux Montréal. Collé au fleuve, ce quartier s'avère idéal pour se promener, mais aussi pour boire un verre, avec le fleuve comme décor de fond. Pour une vue magnifique, on vous donne rendez-vous au parc Mont-Royal. Tous les dimanches, des musiciens viennent jouer de la musique dans ses allées. Vous pouvez aussi vous promener, courir, jouer ou simplement, observer les écureuils. Souvent éclipsée par la notoriété de Montréal, Québec est pourtant pleine de charme. Cette capitale provinciale peut vous donner le sentiment d'être en France. Pour cause, les rues de son centre rappellent celles de nos villes. En vous promenant, vous pouvez tomber nez-à-nez avec le château Frontenac, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais le Québec, c'est aussi de nombreuses autres villes qui possèdent toutes un charme incroyable. Laval, Gatineau, Longueuil... Elles vous invitent à les découvrir au rythme des visites et des rencontres. SI vous souhaitez découvrir des bourgades, prenez la route jusqu'à Tadoussac. Ce village est situé entre la rivière Saguenay et le fleuve Saint-Laurent. De loin, vous remarquez sa chapelle, construite en bois, aux murs blancs et au toit rouge. Il s'agit du spot idéal pour observer les baleines !

La gastronomie du Québec

La gastronomie est influencée par son histoire, mais aussi par les différentes vagues migratoires. La France, l'Angleterre... ils ont inspiré quelques recettes ! Les spécialités québécoises sont surtout servies durant les fêtes familiales et nationales. C'est notamment le cas des fèves au lard, du canard au sirop d'érable ou de la dinde aux atocas. Mais parmi les meilleurs plats, vous trouvez les cretons. Il s'agit d'une espèce de rillette que vous pouvez tartiner sur du pain. Nous vous conseillons de goûter la poutine. Ce plat emblématique est composé de frites, de fromage en crotte et d'une sauce brune. Consistant, il se révèle être une véritable aventure à lui tout seul ! Les habitants aiment beaucoup le poisson. Ils le mangeant frais, fumé au bois d'érable, en tartare... Vous en trouvez de toutes les façons ! Ils adorent aussi les huîtres, les homards et les fruits de mer. Si vous allez sur les côtes, vous allez adorer !

Les traditions et coutumes du Québec

Lorsque vous arrivez dans cette province francophone, vous devez faire face à des coutumes différentes des nôtres. Vous faites un véritable voyage au cœur de la population ! Cela commence par l'appellation des repas. Le matin, la langue québecoise veut qu'on prenne un déjeuner ; le midi, ils dinent ; le soir, ils soupent. Les Québécois ont l'habitude de se retrouver lors de moments conviviaux, notamment après l'hiver. A cette période a lieu la fête au Sucre. Tout le monde sort son sirop d'érable, le réchauffe et l'étale dans la neige. Au contact du froid, le sirop se fige et vous pouvez le déguster ! Peu importe où vous allez, l'entraide est de mise. Les Québecois ont l'habitude de s'arrêter pour vous aider. Panne de voiture, demande de direction... ils sont souvent plus prompts à vous sauver la mise ! Quand vous êtes perdus au milieu de la neige, cela peut être un véritable soulagement. Cette culture de l'entraide se retrouve d'ailleurs dans tous les pays scandinaves.
Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut