Climat au Canada

Vous avez toujours rêvé d’aller au Canada ? Votre souhait va bientôt se réaliser avec ce circuit qui va vous conduire à travers tout le pays. Mais avant de réserver les billets et de prévoir l’ensemble des visites, nous vous conseillons de choisir soigneusement les périodes auxquelles vous partez au Canada. Selon les dates, vous pouvez profiter d’un merveilleux soleil ou d’un hiver magique. Le tout est de savoir quelle saison est la plus propice et la plus agréable pour votre séjour tant la géographie du Canada est vaste !

Quel est le climat au Canada ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Cela n’a échappé à personne, le Canada est un vaste pays.
En plus d’être dépendant de plusieurs fuseaux horaires, la météo au Canada varie grandement en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Une large majorité du territoire est parcouru par un doux climat continental. Il permet ainsi de profiter d’un été chaud et d’un hiver froid. Toutefois, certaines provinces sont plus sujettes au climat continental humide. Les pluies sont plus nombreuses et l’air est moins sec.

Au nord du pays, les Canadiens subissent un climat nordique qui donne naissance à la toundra. Il fait alors extrêmement froid. Au plus fort de l’été, les températures sont rarement supérieures à 10°C. Cela contraste avec les quelques villes qui bénéficient d’un climat méditerranéen tempéré.

Quelles sont les saisons du Canada ?

Le pays possède quatre saisons distinctes.
La première est la plus froide, il s’agit de l’hiver. A cette occasion, les températures moyennes tournent autour des -10°C. En fonction des vagues de froid, il peut faire encore plus frais au Canada. Il faut donc bien se couvrir afin de ne pas risquer les engelures.
Vient ensuite le printemps, propice aux sessions de kayak et de randonnée.
Cette fois, les journées sont plus chaudes, allant jusqu’à 20°C. Vous profitez alors de longues journées douces et ensoleillée. Elle précède la saison de l’été. Les journées sont extrêmement chaudes (plus de 20°C). La saison bat son plein entre juillet et août dans l’ensemble du pays. Enfin, l’automne débarque avec des températures comprises entre 0°C et 10°C. Il est particulièrement présent à Québec et à Vancouver.

La meilleure période pour aller au Canada

La meilleure période pour un séjour canadien dépend de vos préférences et de vos envies.
Si vous souhaitez faire du chien de traîneau et découvrir le Canada sous un épais manteau de neige, vous devez absolument y aller entre décembre et février ! C’est la période idéale pour visiter le pays. D’autant plus que vous découvrez des lacs transformés en patinoire et des villes paralysées par la neige.

Au contraire, si vous recherchez des conditions agréables de voyage et si vous comptez faire beaucoup de route, il est préférable d’aller au Canada entre juin et août. Malheureusement, ce sont aussi les périodes les plus prisées par les voyageurs du monde entier. Les tarifs sont souvent plus élevés, que ce soit pour l’avion ou pour l’hébergement. Il faut donc peser le pour et le contre.

Sinon, il vous reste la possibilité de l’entre-saison.
De mars à mai ou de septembre à novembre, les tarifs sont plus faibles. Surtout, vous profitez d’une météo plutôt clémente pour réaliser toutes vos visites. Les températures ne sont pas aussi chaudes qu’en plein été, mais vous évitez le froid et la neige.

Le tout est de savoir les conditions météorologiques que vous préférez pour votre séjour au Canada et ce que vous souhaitez faire !
En fonction de vos préférences, certaines périodes sembleront plus logiques que d’autres. Il faut également prendre en compte les différents mois touristiques durant lesquels les vacanciers débarquent en nombre. Cela a un impact direct sur le prix de votre séjour. Alors, maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre circuit au Canada !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut