Comportements à éviter lors de votre circuit au Canada

Le Canada est un pays qui possède ses propres us et coutumes qu’il est important de connaître si vous désirez vous y rendre pour un séjour. Même si l’on a tendance à croire que les Canadiens ressemblent fortement aux Français, certaines choses que nous avons l’habitude de faire chez nous ne sont pas acceptées là-bas. Cette page va vous aider à savoir quel type de comportement vous devrez éviter durant vos vacances au Canada pour vous permettre de passer un bon séjour dans les meilleures conditions.

Premiers contacts avec les Canadiens

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Ne jamais dire à un Canadien qu’il a un accent original et amusant. En effet, les Français font souvent la même erreur et croient que cela peut être pris comme une marque de sympathie, mais dire à un Canadien qu’il a un accent original et amusant est une chose à totalement éviter. En effet, les Canadiens considèrent leur accent comme normal et prennent ce genre de remarque comme une moquerie et n’apprécient pas. Ils pourront alors mal réagir et s’en prendre à votre accent pour vous rendre la pareille.

Faire la bise aux personnes que vous ne connaissez pas ou à des connaissances parce que les Canadiens ne sont pas adeptes de la bise et des contacts trop familiers, surtout si vous n’êtes qu’une connaissance. Evitez donc de faire la bise à des personnes que vous rencontrez pour la première fois ou même à vos connaissances et préférez une poignée de main ou encore d’une simple inclinaison de la tête et d’un sourire.

Vouloir toujours avoir raison alors que vous êtes dans un pays étranger.
Les Canadiens vous prendront comme un étranger arrivé sur leur territoire et il vaut mieux éviter de vous mettre en avant et surtout de vouloir avoir raison sur tout. Vous devrez prendre le temps de vous adapter à ce pays et apprendre toutes les us et coutumes avant de pouvoir émettre un jugement ou encore un avis. Les Canadiens sont très attachés à leur pays et en sont fiers, soyez donc vigilants dans vos paroles et dans vote comportement.

Comportements à éviter en tant qu’étranger

Vous avez envie de casser la glace et vous voulez montrer que vous vous y connaissez un minimum sur le Canada ? Evitez à tout prix de faire étalages des clichés Canadiens comme en parlant du fameux sirop d’érable ou encore des caribous, des bûcherons et de la neige. Si vous avez envie de parler, essayez de vous renseigner un minimum sur la culture profonde du pays.

De plus, ne jamais comparer un Canadien à un Français. Un Canadien sait parler Français, oui il a sûrement des origines Françaises, mais non il n’est pas à comparer à un Français. Et il ne faut pas mettre en avant la France en critiquant le Canada car cela peut vite devenir un vrai problème de communication avec votre interlocuteur. Il est donc préférable d’éviter certains sujets tabous ou jugés trop sensibles.

Enfin, les Canadiens sont très sensibles aux règles de savoir-vivre et si vous êtes invité à une soirée, vous devrez éviter de vous y ramener les mains vides. Les Canadiens apprécient notamment la bière et seront ravis de vous voir débarquer avec un pack entier.
Il est également important de laisser un pourboire dans les bars ou dans les restaurants car cela prouvera votre générosité et votre envie de vous intégrer. En gros, essayez de vous adapter et comprenez bien que vous êtes sur un territoire étranger.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut