Décalage horaire au Canada

Le grand départ pour le Canada approche. Pour qu’il débute de la meilleure des manières, il est essentiel d’anticiper le décalage horaire et de savoir que celui diffère d’un bout à l’autre du pays. En effet, la géographie du Canada impose au pays de devoir avoir plusieurs fuseaux horaires tant il est vaste.
Alors, si vous ne voulez pas perdre un instant pendant votre séjour au Canada, assurez-vous d’être en forme pour votre arrivée. Vous pouvez ainsi commencer les visites dès les premiers instants ! Que rêver de mieux ?

Quel est le décalage horaire du Canada avec la France ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Le Canada est un large pays qui possède plusieurs fuseaux horaires. Il est ainsi divisé en cinq fuseaux horaires différents.
Dans les provinces de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick et de l’Halifac, il y a ainsi cinq heures de moins (UTC -4:00).
Il est donc 13h00 dans ces régions, lorsqu’il est déjà 18h00 à Paris.
L’écart se creuse au Québec et en Ontario.
Cette fois, il y a 6 heures de différence. Il faut donc considérer qu’il est 18h00 en France et 12h00 à Montréal.
Dans les régions de Colombie-Britannique, il y a 9h00 de décalage horaire.
Le fuseau horaire appliqué est UTC -7:00. Ainsi, il est seulement 9h00 au Canada et 18h00 en France.

Comme la France, le Canada applique le système d’heure d’été et d’heure d’hiver.
A la mi-mars, les Canadiens avancent d’une heure afin de s’adapter aux horaires estivaux. Début novembre, ils reculent d’une heure pour la saison hivernale.

Quel est le décalage horaire du Canada avec le reste du monde ?

Si vous pensez rejoindre Montréal depuis New-York pendant votre séjour, vous pouvez vous y rendre sans problème ! Les deux villes sont situées sur le même fuseau horaire. Les choses se compliquent quand vous souhaitez rejoindre Vancouver depuis New-York, par exemple. Cette fois, il faut compter trois heures de décalage. Quand il n’est que 9h00 à Vancouver, il est déjà 12h00 à New-York.

Le décalage horaire est d’autant plus important si vous venez de l’autre bout de la planète. Entre Tokyo, au Japon, et Toronto, il faut compter onze heures d’écart. Ainsi, il est 01h00, le dimanche matin, au Japon lorsqu’il est uniquement 12h00, le samedi, à Toronto.
Dans ce cas de figure, il est important de prendre en compte le décalage horaire afin de faire le plein d’énergie avant.

Comment se remettre du décalage horaire ?

Tout commence avant le jour du départ. Vous devez déjà choisir des vols de nuit. Ceux-ci vous permettent de vous reposer pendant le trajet et d’enchaîner sur une journée de visite, au Canada. Lorsque vous voyagez de jour, le risque est que vous arriviez davantage fatigués.

Si vous le pouvez, il est préférable de vous coucher plus tôt les jours précédents le départ. Une ou deux heures plus tôt vous permettent de diminuer le décalage horaire. Votre organisme prend ainsi l’habitude de se coucher à une heure différente, ce qui sera utile pour vous adapter au nouveau fuseau horaire.

Durant le vol, il est important d’éviter tous les excitants ou les perturbateurs de sommeil, comme les alcools, les sodas, les somnifères… Votre cycle de sommeil doit être respecté. Sinon, vous risquez d’avoir du mal à vous endormir dans l’avion. Une fois arrivés, essayez d’organiser vos journées et de repousser le moment de vous coucher.

Maintenant, vous connaissez tout du décalage horaire canadien ! Il est donc temps de vous préparer à ce formidable circuit qui va vous emmener à travers la culture et la nature du Canada. Vous allez revenir avec de belles photos et des souvenirs plein la tête. N’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires locales et d’acheter quelques objets emblématiques pendant votre voyage !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut