Découvrez la culture du Canada

Le Canada est une destination privilégiée des touristes pour ses paysages sauvages et son folklore typique. Les deux langues officielles, le français et l’anglais, permettent à tous les francophones de communiquer plus ou moins facilement en fonction de la région que vous souhaitez découvrir.
Mais la faune et la flore ne sont pas les seules raisons de profiter d’un séjour touristique au Canada. Les canadiens sont très attachés à leurs traditions et à leurs festivités locales. Un circuit au Canada permet ainsi de se reposer dans une nature verdoyante, tout en profitant de la bonne humeur de la population.

Tradition et artisanat au Canada

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Les canadiens sont très attachés à leurs traditions. L’une des traditions canadiennes les plus connues est « la tire ».

Après chaque hiver, le sirop d’érable, symbole du pays, est récupéré et chauffé. Au bout de quelques instants, il est étalé dans de la neige et récupéré figé en filaments ou sur un petit bâtonnet. Cette tradition est de rigueur lors d’une fête locale, la « fête du Sucre ».

Autre tradition millénaire et chère au cœur des canadiens, la musique.
Récente ou traditionnelle, en groupe ou individuelle, la musique est jouée, même en amateur, par la plupart des habitants. Les rythmes et les chants traditionnels sont régulièrement réinterprétés par des artistes canadiens et mondiaux. Les passionnés de tout style musical ne pourront que s’émerveiller face à cette diversité vocale, musicale et instrumentale, qui évolue dans chaque province du pays.

Le territoire canadien étant pour majeure partie composé de végétation, la plupart de l’artisanat tourne autour du bois et de son travail, mais également de la verrerie et de la taille de pierre. Dans les villes et villages, plusieurs artisans vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leur métier, et leur passion.

Festivités et jours fériés au Canada

Si certains jours fériés au Canada sont communs à tout le pays, d’autres ne concerne que certaines provinces.
Il convient donc de se renseigner précisément sur les jours considérés comme fériés dans la province où vous séjournez.
Les jours fériés les plus connus au Canada (à l’exception des traditionnels 1er janvier et 25 décembre) sont le vendredi saint, 1er juillet (jour de la fête du Canada), et 1er lundi de septembre (jour correspondant à la fête du travail canadienne). Le 3ème lundi de février s’appelle, selon les provinces, la journée Louis Riel, la fête des insulaires ou la fête de la famille.

Plusieurs festivités locales sont appréciées de tous, et peuvent se dérouler sur un jour férié. Parmi les festivités à ne pas manquer, le jour de la Marmotte (2 février), qui a d’ailleurs inspiré le 7ème art, le jour du Drapeau National (15 février) ou encore la fête du Canada (qui correspond à notre fête nationale mais qui, elle, est fêtée le 1er juillet) vous permettent de profiter de la joie des canadiens et de leur bonne humeur communicative.

Un séjour au Canada permet de rapprocher nature et traditions locales, tout en profitant des aspects typiques de chacune. Le folklore canadien, qu’il se traduise dans la gastronomie, dans la musique, ou encore dans les arts, permet à tous de sélectionner son moment privilégié, à la saison et à l’endroit de son choix.
La chaleur humaine des canadiens compense très aisément les quelques degrés en moins dans l’air et incite à découvrir et redécouvrir le Canada à tout moment.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut