Découvrez les principaux média du Canada

Voyager c’est également rester à jour sur les informations locales, internationales et pourquoi pas en profiter pour découvrir l'économie du Canada. Lors de votre voyage au Canada, il vous est tout à fait possible de profiter de votre séjour tout en vous informant grâce aux médias canadiens. Depuis toujours, la population est un grand consommateur de médias. Et ce sous toutes les formes et dans toutes les langues. Et pour le plaisir des touristes, média au Canada rime avec accessibilité.
En effet, vous les retrouver principalement en version électronique, imprimée. Pour vous aider à vous retrouver, voici un bref aperçu des principaux médias.

Les nouveaux médias

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Lorsqu’on parle de nouveaux médias, on annonce principalement la télévision, la radio ainsi que les films.
Certains d’entre eux sont en partie aux citoyens canadiens. Ne parlons par exemple que du radiodiffuseur public canadien, la Société Radio-Canada (SRC).
Ce dernier diffuse et produit quotidiennement des programmations nationales et régionales. Que vous soyez anglophone ou francophone, vous vous retrouverez toujours sur les ondes de radio et de télévision dans tout le Canada.

Comme dans certains pays, la radio communautaire tient une place particulière au Canada. En effet, il est au premier rang de la diffusion d’information à travers le Canada.
Il permet également à la population ainsi que les immigrés d’alimenter la culture francophone. Quant à la télévision, il existe également plusieurs programmes en français et en anglais.
La plupart des télédiffuseurs publics partagent des programmes éducatifs.

Les médias écrits du Canada

Le Canada possède deux quotidiens de langue anglaise qui sont reconnue dans tous les pays : The Globe and Mail ainsi que le National Post.
Vous retrouverez également dans certaines communautés des hebdomadaires ou encore des quotidiens locaux.
La presse périodique canadienne comprend des périodiques qui ont une renommée nationale comme le périodique hebdomadaire Maclean’s ainsi que le périodique mensuelle The Walrus.
Si vous voulez voir des informations sur un sujet particulier, vous pouvez retrouver des périodiques qui traitent de sujet comme les affaires, la mode, la politique ou encore le sport.

Par contre, contrairement à la radio et à la télé, il n’y a qu’un seul quotidien français, Le Droit.
Toutefois, les hebdomadaires sont assez nombreux et répondent parfaitement aux besoins régionaux et locaux. D’ailleurs, certains organismes communautaires locaux ou certains représentants d’un secteur d’activité publient régulièrement des bulletins d’informations en français et en anglais.

Les médias ethnoculturels

Le média ethnoculturel a également une place importante au sein des médias canadiens.
Par exemple, la station de télévision OMNI Television vous propose de découvrir des programmations disponibles dans plus de dix-huit langues.
Quant à la station CHIN Radio, qui se trouve à Toronto, elle diffuse régulièrement une programmation en plusieurs langues dans la plupart des pays du sud de l’Ontario. Cette programmation est ensuite rediffusée grâce à un satellite auprès de toutes les autres régions de la province. Certains canaux spécialisés s’occupent également de la diffusion d’un programme international.
Grâce à internet, il vous est également possible de suivre les sources médiatiques internationales ou plurilingues sur des plateformes comme BBC World Service.

Quant aux médias imprimés, des centaines de journaux ethnoculturels sont publiés régulièrement à travers le pays. Ces derniers peuvent varier grandement en fonction de leur taille ainsi que de leur portée. Certains de ces journaux sont spécialement dédiés à la communauté locale tandis que d’autres touchent un public un peu plus large. Vous retrouverez par exemple des journaux qui mettent à l’écrit des sujets qui concernent les immigrants et d’autres des sujets qui ne concernent qu’une population de la même langue, mais qui viennent de différents pays.
Suivant exactement les nouvelles tendances en terme de média, les médias ethnoculturels sont également disponibles sur internet.

De cette manière, vous pouvez donc être sûr de toujours resté informé durant votre séjour au Canada. Peu importe votre pays d’origine et votre langue, vous trouverez sans aucun doute un média qui vous relatera les faits internationaux et nationaux.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut