Découvrez l'histoire du Canada

Êtes-vous prêts à plonger dans l’histoire du Canada ? Marquée par la colonisation et par la quête de l’indépendance, ce passé explique pourquoi le pays est si ouvert et tolérant aujourd’hui. De nos jours, il est encore possible de voir des témoignages de ces époques, dans les centres historiques et dans les musées.

La découverte du Canada

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Bien avant le début de la colonisation européenne, le Canada a été habité par des tribus indiennes. Celles-ci se sont installées le long des côtes Pacifique et Atlantique. Bien des années plus tard, de nombreux voyageurs ont débarqué sur le territoire. Mais ce n’est qu’au début des années 1600 que les premiers explorateurs tentent de coloniser les lieux.

Ces conquêtes ont donné naissance à Québec.
La ville reste toutefois sous le contrôle des compagnies de commerce. Celles-ci s’enrichissent grâce à la vente de fourrures. Les années 1630 voient naître la première colonie française, gérée par Champlain. Ce sont ainsi 300 personnes qui vivent dans la Nouvelle-France. Malheureusement, elle attire peu la main-d’oeuvre. Au bout de quelques années, la colonie fait face à un manque cruel de bras. L’empire britannique profite de cette faiblesse pour conquérir le Canada.

La colonie britannique au Canada

Les Britanniques mettent en place la liberté de religion dans la colonie, permettant à chacun de pratiquer le culte de son choix. L’évolution suivante permet aux Canadiens de réinstaurer les lois françaises, tout en conservant le droit criminel des Britanniques.
Alors que la colonie semble vivre plutôt paisiblement, les choses changent lorsque les colonies anglaises d’Amérique se révoltent.
Des armées entières débarquent au Canada, soutenue par des Anglo-Canadiens. C’est après cette révolte que les Etats-Unis obtiennent leur indépendance. Elle donne lieu à une vague migratoire d’Américains s’installant au Canada. Ainsi, environ 16 000 pro-couronne britannique décident de rejoindre la colonie canadienne.

La recherche de l’indépendance au Canada

Dans les années 1830, la situation politique semble tendue dans l’ensemble des provinces. La population et certains députés manifestent pour obtenir des réformes et participer aux affaires publiques. De l’autre côté, les gouverneurs et les conseils exécutifs veulent à tout prix conserver leur pouvoir.

A plusieurs reprises, des groupes de révolutionnaires tentent de renverser le pouvoir. Malheureusement, les tentatives échouent face à des contre-attaques des gouverneurs. Il faut attendre 1840 pour voir un début de progrès, grâce à l’Acte d’Union. A partir de ce moment-là, le gouverneur ne possède plus tous les pouvoirs.

La création de la confédération canadienne

Afin de faire face aux enjeux économiques, les différentes provinces décident de réunir l’ensemble de leurs ressources en une confédération. Celle-ci est créée grâce à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, promulgué en 1867.
Les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, du Haut-Canada et du Bas-Canada sont alors réunies en un nouvel Etat autonome.
Le Ministre Sir John Alexander MacDonald se lance dans la création d’un réseau de chemins de fer, à travers l’ensemble du pays. Cette modernisation permet à de nombreuses entreprises de voir le jour et de prospérer. Plus tard, Wilfrid Laurier lutte pour faire reconnaître le droit canadien et pour rendre le pays indépendant des traités anglais. Toutes ces réformes permettent au Canada de se développer et de devenir une puissance internationale à part entière.

Il a ainsi fallu plusieurs siècles pour que le Canada retrouve son indépendance.
Cette histoire a forgé le pays, son artisanat, ses traditions et sa culture. Vous trouvez des indices de ce patrimoine à travers toutes les rues. De nombreuses villes portent encore des vestiges de cette époque coloniale. Vous les découvrez en vous baladant dans les rues historiques, en observant les bâtiments, en appréciant les monuments commémoratifs.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut