Découvrir le temps d'un voyage au Canada, la ville de Québec

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec est une très belle ville entourée de magnifiques paysages. En plus de ses nombreux attraits historiques et culturels, elle accueille de nombreux évènements de grande envergure. La capitale de la plus grande province du Canada vous réserve un voyage de rêve.

Appréciez le charme inouï des différents quartiers

Commencez votre voyage par la découverte du vieux quartier. Ce quartier, protégé par ses fortifications séculières, vous émerveillera. Tout en hauteur, la Citadelle et ses remparts offrent une vue à couper le souffle. De l'uppertown vous pouvez admirer la beauté du champ de bataille aménagé en parc et les promenades ainsi que le port. La visite de la ville haute peut se faire à pied ou en calèche. Ce moyen de locomotion vous plongera dans l’ambiance de la naissance de cette cité coloniale française. Toutefois, pour remonter jusqu’aux origines de la Nouvelle-France, vous devez vous rendre à Place-Royale. C’est à cet endroit même que Samuel de Champlain, le fondateur de la ville avait planté les pierres angulaires de cette cité en l'an de grâce 1608. Ne passez surtout pas à côté de la fresque des Québecois. Ce trompe-l’œil raconte en images quatre siècles d’histoire. Profitez pleinement de l’animation du Vieux-Port pendant votre séjour dans la région. Il y a peu de temps, cet endroit était encore l’une des cinq principales portes maritimes du Nouveau Monde. Actuellement, de nombreux paquebots et yacht de luxe font escale pour ne pas passer à côté de cette fameuse destination francophone canadienne. Les touristes affectionnent particulièrement les boutiques de souvenirs et les antiquaires de la rue Saint-Paul. Continuez votre balade sur la Colline Parlementaire. Comme son nom l’indique, le palais de l’assemblée s’y trouve. À deux pas de cet édifice séculier, vous trouverez l’observatoire. Avec seulement 221 m d’altitude, vous avez un panorama étendu sur des dizaines de kilomètres à la ronde, notamment sur le fleuve Saint-Laurent.

Découvrez les monuments à ne pas rater

Québec est un véritable musée à ciel ouvert. Ses maisons de briques mansardées donnent l’impression d’avoir fait un bond de deux siècles en arrière. Marquez votre passage par des pauses photo sur les différents escaliers de ce vestige de la colonisation française. Que ce soit pour le Faubourg, le Casse-Cou ou autres, chaque marche aura son anecdote à raconter. Il serait impossible de passer à côté du château de Frontenac. C’est tout simplement l’icône de la ville. Cet édifice surplombant le fleuve Saint-Laurent apparaît pratiquement sur toutes les photos de Québec. Il ouvre ses portes aux touristes, depuis une centaine d’années. Préférez la visite guidée pour tout apprendre de mythique château de 170 chambres. Au besoin, vous pouvez même y séjourner. Cette ancienne demeure des gouverneurs français des Amériques est au cœur de toute visite historique. Puis, les musées ne manquent pas dans une cité classée patrimoine mondial. Les églises que vous trouverez sur place sont les premières à être bâties en Amérique du Nord. Notre Dame de Québec est la doyenne de toutes les paroisses du Nouveau Monde. Après avoir entendu les histoires religieuses racontées avec passion, vous pouvez directement passer aux récits de guerres. Les conflits avec l’Angleterre ont donné lieu à de nombreuses fortifications. Pour aller plus loin, vous pouvez remonter le temps jusqu'à l’époque précolombienne au musée de la civilisation. Venez découvrir les premières nations qui ont peuplé le Québec avant les colons français.

Explorez la plus belle province du Canada

Québec, c’est une magnifique ville, mais également toute une région à découvrir. La province qui porte le même nom que sa capitale est trois fois plus vaste que l'hexagone. Alors, vous avez le choix entre les excursions en mer, les balades en motoneige ou bien les visites en bus. Les infrastructures routières de cette province vous emmèneront partout où vous voulez vous rendre. Toutefois, la première destination en pleine nature serait le parc national Mont-Tremblant. Cette gigantesque réserve est l’habitat de nombreuses espèces aussi rares que sauvages. Profitez-en pour observer les cerfs de Virginie, les loups, lynx et autres animaux introuvables nulle part ailleurs. Pour pousser l'aventure un peu plus loin, le parc national de la Sepaq vous propose de bivouaquer, faire du canoë-kayak ou d’autres activités en pleine verdure. Ceux qui aiment les randonnées seront servis avec les balades en motoneige dans les bois du Mont Sainte-Anne. Sur la route, vous aurez la très agréable surprise de croiser le chemin des orignaux. Ces variantes des élans d’Amérique sont majestueuses et endémiques. Profitez du spectacle, il a fallu braver le climat boréal pour les voir. Après la terre ferme, vous devez poursuivre votre exploration du Québec sur l’eau. Vous pouvez vous contenter des excursions en bateau dans les différents affluents du Saint-Laurent. Sachez également que ce troisième plus grand cours d’eau du continent nord-américain se termine par un vaste estuaire et un gigantesque golf. C’est exactement à cet endroit que les baleines viennent profiter de la douceur des eaux canadiennes. Plusieurs prestataires organisent des visites guidées pour vous rapprocher des cétacés. L’ile Verte reste le meilleur site d’observation de ces mammifères marins.

Les Québécois tiennent à ses racines françaises

Si vous aimez l’animation, venez au moment des Fêtes de la Nouvelle-France. Cette manifestation, organisée au milieu du mois d’août, se poursuit sur plusieurs jours. Pendant un peu moins d’une semaine, toute la ville vit au rythme des parades, des spectacles et autres attractions à dimension historique. Ils se comptent par centaines, mais il ne faut surtout pas manquer les reconstitutions de certaines scènes de la guerre avec les Anglais. Vous pouvez vous rendre au quartier des Canotiers et la reconstitution d'un campement militaire. À cet endroit, vous trouverez des acteurs en uniformes avec leurs fusils du XVIIe siècle. Québec a dû se battre pour rester francophone. La nouvelle génération est fière de passer ce message. Sinon, cette liesse populaire sera également une occasion de faire la fête et de discuter avec les festivaliers. Prenez part à la convivialité du Canada francophone et riez à vive voix sur les blagues de tous les goûts. Dans cette partie du globe, l’humour n’est jamais loin. Par ailleurs, la province a son propre évènement dédié à l’hilarité : le Festival Juste pour rire. C’est tout un prétexte pour un voyage Québec. Après avoir profité d’un bon moment, vous serez invité à découvrir les différentes richesses culinaires du Canada. Au Québec, le saumon a le statut distingué de poisson national. Cette espèce charnue se cuisine en de nombreuses préparations. Toutefois, le vrai plat apprécié serait la poutine. Cet amoncellement de frites, parsemé de fromage en grains, est une véritable tuerie.

Pour votre premier séjour au pays

Si vous êtes amateurs de soleil, le meilleur moment de visiter le Québec serait l'été. Partez entre juillet à septembre. De plus, c'est la période des festivals. Cependant, le charme hivernal mérite également le détour. Les activités nautiques se poursuivent toujours même lorsque le Saint-Laurent est couvert de glace. Après le Québec, vous pouvez continuer votre voyage à Montréal. Cette capitale fédérale est seulement à quatre heures de bus. À ce titre, le Canada a de nombreux moyens de locomotion, dont le funiculaire. Optez également pour le ferry pour découvrir le pays et prévoyez de voyager d’île en île. Oui, vous pouvez aller au Québec à bord croisières internationales.
Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21060

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138996

voyageurs nous ont fait confiance

Haut