Festivités et jours fériés au Canada

S’il y a bien une belle manière de découvrir la culture du Canada, c’est de participer à l’un de ses événements culturels ou historiques.
Son calendrier est rythmé par les jours fériés, en référence à des dates marquantes. Entre chacun d’entre eux, des festivals et des fêtes sont organisées, célébrant la culture.

Les festivals et les fêtes organisées au Canada

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


L’année commence fort avec les fêtes des vins de glace qui a lieu dans la vallée de l’Okanagan, en plein coeur de la Colombie-Britannique. A cette occasion, des dégustations de vin des glaces sont proposées aux novices comme aux experts. Pour accompagner la boisson, des marrons sont grillés et distribués à chacun.

Comme dans tous les pays, le mois de février est marqué par le carnaval.
Celui de Québec est particulièrement impressionnant. Des concours de sculpture sont même organisés, pendant que les enfants s’amusent sur les pistes de glisse. Des championnats de pagayeurs sur le fleuve Saint-Laurent sont également proposés aux plus sportifs.

Au mois d’avril, la culture fait vivre le Canada.
Cela commence avec le festival de théâtre de Stratford. Pendant plusieurs jours, des pièces de théâtre dramatiques sont jouées sur les planches. Les salles ouvrent également leurs portes aux opéras et aux concerts de musique.

Plus tard, lorsque l’hiver passe et que le printemps pointe le bout de son nez, le Canada vibre au rythme du festival des tulipes. Des parterres de fleurs sont mis en place, servant de décor à des défilés, des rallyes de voitures et des spectacles de danse.

En septembre, les cinéphiles se retrouvent pour le festival international du film de Toronto. Cet événement s’étend sur 10 jours. Des dizaines de films sont projetés dans l’une des plus belles salles de la ville. Les célébrités se pressent sur le tapis rouge pour poser devant les photographes.

La fin d’année se termine avec le Winter Festival of Lights.
Lors de ce festival, les chutes du Niagara sont illuminées de millions d’ampoules et de panneaux lumineux. Une patinoire, la Rink at the Brink, est également installée près des cascades. L’ambiance est magique et offre un avant-goût de Noël !

Les jours fériés du Canada

L’année commence avec un jour férié : le jour du Nouvel An.
Il faut ensuite attendre jusqu’au mois d’avril pour profiter des jours fériés suivants : le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques. Suite à cela, le 1er juillet est consacré à la fête du Canada.
Ce jour-là, les Canadiens célèbrent la création de la confédération et l’indépendance du pays.

Le 9 octobre, les Canadiens honorent l’Action de grâce.
Il donne lieu à des repas de famille et à des messes à travers tout le pays. Au mois de novembre, le pays s’arrête le temps de commémorer les soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale. Enfin, l’année se termine avec les traditionnels jour de Noël et lendemain de Noël.

A ceux-ci vous devez également ajouter des jours fériés propres aux provinces.
Le Québec célèbre notamment les Institutions Financières, les patriotes, la création de la ville… En Colombie-Britannique, le 13 février est consacré à la fête de la famille, alors que dans les provinces d’Alberta, d’Ontario et de Saskatchewan, cette fête a lieu le 20 février.

Chacun de ces événements est l’occasion de rencontrer les Canadiens et d’en savoir plus sur leurs traditions. L’histoire du pays se dévoile sous vos yeux, à travers les commémorations et les cérémonies. Elles sont fortes en émotion et en symbolique. Durant les fêtes, vous découvrez une population conviviale et chaleureuse. Elle se réunit à chaque fois que son agenda le lui permet pour célébrer les richesses de son territoire. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les dates de votre voyage et à vous assurer que vous serez présents !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut