Géographie du Canada

Le Canada partage ses frontières avec les États-Unis. En effet, si, lorsque l’on regarde le Canada sur un planisphère, on constate qu’il a deux pays frontaliers, les États-Unis et l’Alaska.Mais ce dernier étant également un état composant les États-Unis, le Canada ne partage ses frontières qu’avec un seul pays.

Le climat au Canada

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Le pays étant réparti lui-même en plusieurs provinces sur une superficie très étendue, on constate plusieurs types de climat au Canada de part et d’autre du pays.
Le climat est, généralement, assez rigoureux, notamment l’hiver.
Certaines provinces centrales peuvent toutefois bénéficier d’un climat continental humide, comme Québec ou Ontario.
Les provinces atlantiques, comme l’ile du Prince Édouard, ainsi que les cotes pacifiques de la Colombie-Britannique sont, de par leur situation géographique, soumises à un climat maritime.
Les voyageurs supportant peu le froid devront alors envisager leur séjour au Canada sur une période plus estivale.

La faune et la flore du Canada

Avec plusieurs centaines de millions d’hectares de végétation, le Canada est l’un des pays au monde les plus visités par les amoureux de la flore. La richesse des climats du pays permet de découvrir de nombreuses espèces de fleurs, d’arbres et de végétaux, qui peuvent également être visibles dans l’un des parcs nationaux.
Si la flore, notamment hivernale, attirent les passionnés, la faune n’est pas en reste. Plusieurs espèces, essentiellement habituées au froid (comme les ours ou encore les caribous), profitent de la végétation abondante du Canada pour évoluer dans ce milieu naturel sauvage.
Vous l’aurez compris la faune et la flore du Canada sont une véritable merveille qui mérite qu’on s’y attarde pendant son séjour.

Les paysages du Canada

Les paysages époustouflants du Canada permettent à de nombreux touristes de ramener leurs photographies de lieux rarement vus ailleurs. Parmi les types de paysages les plus appréciés, on peut notamment citer les lacs et les chutes d’eau.
L’Emerald Lake en Colombie-Britannique est, comme son nom l’indique, d’un vert émeraude saisissant. Les lacs Moraine et Louise (en Alberta) sont également des petites étendues d’eau typiques de la flore canadienne.
Les chutes d’eau les plus connues du pays (et peut-être même du monde), les chutes du Niagara, sont également situées en Ontario, une province canadienne.

Les villes du Canada

Les principales villes du Canada sont généralement situées dans les principales provinces du pays, il arrive donc parfois de confondre le nom de la ville et le nom de la province.
Par exemple, Toronto, la plus grande ville du pays, est située en Ontario, tandis que Montréal, elle, est en Québec. Prenez garde, car la capitale de Québec se nomme également ainsi. Si une personne vous dit qu’elle se déplace à Québec, elle pourra donc aussi bien parler de la ville que de la province.
Les habitants des principales villes du pays sont généralement de différentes nationalités, permettant un métissage culturel cher au Canada.

Le décalage horaire au Canada

La surface très étendue du Canada lui permet de couvrir pas moins de cinq fuseaux horaires. Ainsi, il existe forcément un décalage horaire entre Paris et les principales villes du Canada, mais également entre les principales villes du Canada elles-mêmes.

Citons les principales provinces du pays par rapport à l’heure de Paris : Terre-Neuve a 5 heures de moins, Montréal a 6 heures de moins, Manitoba a 7 heures de moins, Calgary a 8 heures de moins et enfin Vancouver a 9 heures de moins.
Par exemple, s’il est 20 heures à Paris, il sera 15 heures à Terre-Neuve, 14 heures à Montréal…

Le Canada est le 2ème pays au monde le plus étendu (après la Russie). Cette superficie impressionnante lui permet de couvrir plusieurs fuseaux horaires, plusieurs climats, et ainsi développer une faune et une flore typique d’une province à une autre. Cette richesse en terme de biodiversité a de quoi ravir le plus grand nombre.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut