Guide Québec pour votre voyage

Avec 1 500 000 km2 de superficie, le Québec est 37 fois plus vaste que la Suisse. Se déplacer pour aller d'un lieu à un autre peut prendre beaucoup de temps, et la meilleure partie de ce grand territoire est soit inhabité, soit réside dans des conditions météo hostiles. Mais cela n’a pas empêché les Québécois d’être assez créatifs et de proposer des expériences de voyage incroyables, montrant ainsi la beauté naturelle frappante de la province. De plus, le Québec a une culture totalement distincte de ce que l’on vit au Canada. Il est resté naturel, vaste et esthétique, que ce soit dans les montagnes du nord ou à côté des vieux ports des deux principales villes. Avec une histoire riche qui a surmonté batailles, révolutions et changements culturels, les fondements de la province remontent au 16e siècle. Les vestiges du passé peuvent être dénichés dans toute la campagne et dans les grandes villes québécoises.

Que voir au Québec : Québec City

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Québec :

Niché dans l’Est canadien, juste dans la poche de l’Europe continentale, le Québec séduit ses visiteurs par son atmosphère unique, teintée de dynamisme moderne et de traditions intactes. Fondée il y a plus de quatre siècles, la province offre l’occasion de découvrir la culture de la France, comme elle est perçue en Amérique. Voyager dans la région offre la possibilité de voir l’une des plus anciennes colonies européennes du continent. À votre arrivée sur le sol québécois, vous réaliserez que beaucoup de visiteurs choisissent de se concentrer uniquement sur Québec. Abritant près d’un million d’habitants accueillants, elle se visite idéalement à pied ou à vélo. Le Vieux-Québec, c’est-à-dire le vieux quartier de la ville, se trouve juste au-dessous des falaises. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite de nombreux musées qui symbolisent la nouvelle architecture de style français, donnant au quartier une atmosphère européenne atypique. C’est là aussi que vous trouverez d’innombrables boutiques, restaurants, galeries d’art et bâtiments anciens. Une dizaine de peintures murales agrémentent de nombreux murs, illustrant des scènes du quotidien des citadins. De son côté, la rue Saint-Paul est bordée de magasins d’antiquités, ce qui en fait l’endroit idéal pour dénicher des objets artisanaux et des souvenirs rares. Promenez-vous ensuite le long de la rue Petit Champlain, le secteur de la Basse-Ville. Pour une vue imprenable sur le fleuve, prenez un siège sur la terrasse Dufferin tout en vous rafraîchissant. Pour une immersion plus profonde dans le centre, n’hésitez pas à programmer des visites guidées auprès des agences de tourisme locales.

Guide rapide vers la campagne québécoise

Fondé à l’origine comme un fort, le Québec possède une région vallonnée offrant des vues magnifiques. Ici, la structure la plus emblématique est sans doute le Château-hôtel Frontenac. Si vous ne voulez pas rester dans l’imposant bâtiment hôtelier, faites un tour rapide tout en promenant un regard sur son intérieur luxueux. Là, vous trouverez un bar et un salon où vous pourrez prendre une collation rapide. Après une brève descente à l’hôtel Frontenac, apprêtez-vous à visiter les chutes de Montmorency. Une navette ou encore un bus public vous amènera au sommet des chutes, tandis que de nombreux sentiers de randonnée vous offriront une vue plus contemplative sur les chutes. N’hésitez pas à utiliser le téléphérique ou l’escalier en bois pour vous ramener en bas du site. Par la suite, dirigez-vous vers les plaines d’Abraham. Ce vaste espace vert, perché au-dessus des collines, est le lieu historique où les soldats britanniques et américains se sont affrontés durant la guerre de la révolution. Ici se trouvent deux musées : le musée des Beaux-arts qui expose les œuvres et ouvrages liés à l’histoire de l’art québécois, et le musée d’Abraham, qui raconte les batailles de la guerre.

Les îles de la Madeleine

Saviez-vous que le Québec abrite aussi l’un des archipels les plus célèbres pour leurs rives idylliques et leur sable blanc. Les îles de la Madeleine, faisant partie du golfe du Saint-Laurent, offrent un écosystème unique qui constitue un lieu de vacances à part entière. Aujourd’hui, les plages spectaculaires, la faune et la flore, les pêches et les paysages remplis de grès rouge et gris remplissent les îles. Cela vous permettra de vous adonner à vos sports favoris, dont la randonnée, le cyclisme et les visites guidées. Enfin, au cours d’un voyage hiver Québec, vous pourrez même louer des équipements de ski pour dévaler les sommets enneigés des îles de la Madeleine.

Les basiliques Notre-Dame de Montréal et Sainte-Anne-de-Beaupré

Construit entre 1824 et 1829 suivant le style de renaissance gothique, ce lieu de culte a connu de nombreux changements au cours des siècles passés. Aujourd’hui, le décor de la basilique est lumineux et revêt un style tiré de la Sainte-Chapelle à Paris. Vous pouvez visiter l’église de plusieurs manières : assister à la messe gratuite, réserver une visite groupée, assister à une prestation des choristes de l’église, ou encore faire des offrandes. La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est située le long du Saint-Laurent, à 30 km à l’est de la ville de Québec. De magnifiques flèches blanches, des vitraux étincelants et des bois épais font de ce lieu l’une des plus belles églises au Canada. Sainte Anne, à qui le sanctuaire est dédié, était la mère de Marie, la grand-mère de Jésus. La basilique est accessible tous les jours de 8 h à 17 h.

Pour les amateurs d’histoire

Pour enrichir votre circuit Québec et l’agrémenter d’une pointe de connaissances, programmez une visite au musée canadien de l’histoire. C’est le musée national de l’histoire humaine du Canada, et également le musée le plus visité du monde. Avec des expositions spéciales et permanentes, un musée dédié aux enfants, des activités interactives et une salle de cinéma, ce musée s’adresse à toute la famille. Durant votre escapade Québec, visitez également la Citadelle pour expérimenter 100 ans d’histoire. Cette forteresse militaire, associée à un musée, est devenue le haut lieu touristique. Construite entre 1820 et 1850, la Citadelle est aussi la plus grande forteresse britannique construite en Amérique du Nord. Plutôt que d’abandonner son stade olympique comme tant d’autres pays, Montréal a transformé son vélodrome de 1976 en un véritable Biodôme. À l’intérieur du site, vous trouverez des répliques des quatre écosystèmes existants dans les Amériques : la forêt tropicale sud-américaine, la forêt laurentienne, la vie marine du fleuve, de l’Arctique et de l’Antarctique.
Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut