Les risques naturels au Canada

Situé à proximité de trois océans, le Canada est connu pour sa très grande diversité géographique, composée de montagnes, de forêts, de plaines et de toundra. Ses régions, conditionnées par un climat modéré ou un climat arctique, peuvent être exposées à différentes variations climatiques extrêmes, telles que la dépression, la sécheresse, le froid ou encore la canicule.
Il est important de connaître les dangers à éviter lors d'un circuit au Canada car il est possible qu’une catastrophe surviennent ce qui influerait grandement vos conditions de séjour.

Les réflexes pour se préparer aux risques naturels

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Chaque année, le Canada est touché par des milliers d’événements liés aux risques naturels. Bien que la plupart de ces événements soient minimes, certaines régions peuvent être fortement secouées par un tremblement de terre, la sécheresse brusque, les cyclones ou encore les dépressions climatiques.
Parmi les catastrophes naturelles susceptibles de frapper le territoire canadien, la plus redoutée par les Canadiens serait sans doute le tremblement de terre, lequel phénomène a surgi au moins neuf fois au cours du dernier siècle.

L’arrivée d’une catastrophe naturelle étant difficile à prévoir avec certitude, il est important de vous préparer à l’avance aux conditions d’urgence liées à cet événement. Aussi, avant votre départ pour le Canada ou pour d’autres pays de l’Amérique du Nord, le premier réflexe de survie consiste à vous protéger efficacement contre la survenue du cataclysme, à dresser au préalable un plan d’urgence, et à préparer une trousse d’urgence qui pourrait vous être fort utile au Canada.

En outre, bien se préparer aux pires consiste aussi à apporter des numéros de téléphone de votre agent de voyage, de votre assureur et de vos connaissances.
Enfin, il est aussi préférable que vous laissiez une copie de vos documents importants en France, avant votre départ pour le Canada. Vous verrez bien qu’une fois ces préparatifs terminés, vous ne pourrez que mieux réagir lorsqu’une catastrophe devrait malheureusement surgir au Canada.

Comment éviter les risques naturels au Canada ?

Si vous avez opté pour un circuit au Canada, il est probable que votre agence de voyages se soit préalablement renseignée sur les conditions météorologiques de votre destination et des territoires d’escale.
Cependant, le meilleur réflexe pour éviter les risques naturels consiste toujours à vous prémunir des dangers en vous informant, vous-même, par l’intermédiaire de l’office de tourisme du Canada ou des différents organismes liés à la météo canadienne.
Dans tous les cas, n’acceptez jamais de partir pour des destinations dont les conditions météorologiques sont incertaines ou capricieuses.
Aussi, une fois arrivé dans la première destination de circuit, familiarisez-vous avec les conditions météo locales des régions du Canada afin d’en savoir plus sur les premiers réflexes à adopter en cas d’urgence. En outre, en cours de trajet d’une destination vers une autre, n’hésitez pas à demander l’avis de votre organisateur de circuit afin de vous informer sur les moyens de vous protéger efficacement en cas de catastrophe naturelle.
Entre temps, ne vous séparez pas de votre trousse d’urgence qui vous permettra de subvenir à vos besoins primordiaux pendant le cataclysme.

Puisqu’il est impossible de prévoir avec précision la date et l’heure de survenue d’un cataclysme naturel, il est toujours judicieux de vous y préparer à l’avance. Quelles que soient vos destinations lors d’un circuit au Canada, n’oubliez pas de prévoir les actions à adopter avant, pendant et après l’événement.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut