Motoneige Québec en hiver au Canada

À moins de deux heures de route de Montréal, Québec est une destination de choix si vous êtes en quête d’aventure ou à la recherche de sensation forte. Profitez d’un vaste terrain de jeu qui fait trois fois la taille de la France. Traversez des forêts boréales, glissez sur d’immenses lacs gelés, découvrez les joies de la motoneige pour des vacances inoubliables en terre québécoise.

Réservez votre voyage d’aventure au Québec

Pour gouter au plaisir de la motoneige, planifiez votre voyage à partir de la fin du mois de décembre jusqu’au début du mois de mars. En février, la température varie de -10 °C à -25 °C. C’est le meilleur moment pour découvrir le maximum d’activités hivernales. L’idéal serait de réserver un voyage tout compris qui comprend le vol AR, la navette depuis l’aéroport de Montréal, l’hébergement en auberges ainsi que la location de la motoneige. Les repas et les prestations d’un guide peuvent également faire partie de l’offre si vous optez pour un séjour sur mesure. Pour profiter à fond de votre aventure hivernale au Canada, comptez au moins trois jours. Les prestataires proposent plusieurs formules, faites le choix en amont de votre départ. Ceux qui n’ont jamais fait de motoneige pourront par exemple opter pour l’offre dite « Découverte ». Si vous choisissez cette option, vous ferez une balade de moins de 200 km. Cette catégorie sert principalement à l’initiation. Il est possible de monter à deux sur la même motoneige. Attention, vous risquez d’y prendre goût. Pour aller plus loin, choisissez parmi les formules dites raids. Ce sont des balades sportives bien conviviales. Le raid intermédiaire parcourt entre 400 et 800 bornes. Le circuit vous fera découvrir l’arrière-pays du Québec avec un petit groupe de 8 personnes accompagnées d’un guide qui connait bien les pistes. En une journée, la troupe fait un trajet maximum de 100 km. Les haltes sont organisées auprès des auberges qui se trouvent le long du circuit. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous trouverez votre bonheur avec le raid Grand Nord. Le périple atteint facilement 1600 km à travers tout le Québec. Devenue spécialiste des motoneiges, la plus belle des provinces du Canada propose plus de 33 000 km de sentiers balisés.

Les conditions pour faire de la motoneige ?

Sachez que les scooters de neige sont réservés aux personnes âgées de 21 ans ou plus et qui disposent d’un permis. La motoneige peut se conduire avec le permis B français. Il faudra ce document soit effectivement valide. La cylindrée des montures dépasse généralement les 600 centimètres cubes. Pour les motoneiges des raiders experts, le moteur atteint 900cc. La première fois que vous enfourchez un scooter des neiges, un encadreur ou le guide vous fera un cours accéléré de conduite. Il vous rappellera les règles de la circulation du pays. Les motoneigistes ont leur langage des signes pour communiquer entre eux. Vous devez les apprendre rapidement avant la randonnée. Exemple : si le motard de tête lève la main droite, cela signifie que tous les participants du raid doivent s’arrêter. La motoneige est une activité sportive qui comporte un certain risque. Ainsi, une caution vous sera demandée avant le début de l’aventure. Vous pouvez récupérer l’intégralité de cette franchise à la fin de votre voyage, si tout se passe sans accros. Rassurez-vous, les accidents de motoneige sont très rares et les pannes mécaniques ne seront pas à votre charge. Lors d’un raid, attendez-vous à dormir d’auberge en auberge. Au soir, vos efforts pourront être récompensés par un authentique sauna nordique.

Essayez les excursions en traineau à chiens

Tout comme la motoneige, le traineau à chiens est une des meilleures attractions pour un séjour d’aventure au Québec. Ce moyen de locomotion vous procurera un sentiment de liberté totale. Aux commandes de votre attelage, vous éprouverez la satisfaction d’avoir accompli un de vos rêves d’enfant. Encore mieux : contentez-vous de vous assoir confortablement à l’avant de l’attelage. Un « musher», qui se tient à l’arrière du traineau, se charge de vous conduire. Vous avez le choix entre la petite balade d’initiation d’une demi-journée et le grand périple d’une semaine dans le Grand Nord. Ce moyen de transport, encore utilisé par certains autochtones, est totalement à votre portée. Rassurez-vous, contrairement aux touristes, les chiens sont dans leurs éléments. À l’opposé des idées reçues, les canidés adorent tirer des traineaux. Attelés de quatre à neuf, les huskies, les malamutes ou parfois des races groenlandaises partageront le plaisir de parcourir de vastes étendues de terres vierges avec vous. Pendant les excursions guidées de plusieurs jours, vous passerez la nuit dans des tipis ou des igloos. Ces campements spartiates vous permettront de revivre l’aventure des premiers explorateurs et des trappeurs. Autrement, vous pouvez toujours opter pour des chalets plus confortables.

D’autres activités à connaitre pendant votre séjour hivernal

Outre le traineau à chiens et la motoneige, de nombreuses autres activités d’hiver vous attendent au Québec. Vous pouvez entre autres faire une randonnée en raquettes au cœur des différents parcs naturels régionaux ou nationaux. Cette manière de se déplacer vous fera faire du sport en plus d’être très écologique. Pour information, cette invention avait été imaginée par les Amérindiens. Elle plaira particulièrement à ceux qui visitent le Canada en famille. Plus amusante, la glissade en tube est également une activité à pratiquer en famille. Des pistes spécialement aménagées à cet effet se trouveront au village de vacances de Valcartier. Sinon, faites un tour du côté de Mont Tourbillon. Pour plus de sensations, essayez de faire de la luge en face du Frontenac. L’hiver, la devanture du monument national le plus visité du Vieux-Québec se transforme en un magnifique terrain de jeu très jovial. Les luges avalent parfois les pentes à plus de 70 km/h. Pour accélérer davantage votre descente, allez à la piste de Charlevoix, à Petite-Rivière-St-François. Vous avez des pistes de 7,5 km. Ceux qui préfèrent une activité insolite pourront toujours pratiquer la pêche sur glace. Plusieurs lacs, situés en bordure de la route qui relie la ville de Québec à Montréal, sont parfaits pour cette pêche dite blanche. Le poisson peut même se déguster sur place dans certaines zones aménagées pour les apéritifs en plein air.

Quelques précautions d’usage

Au Canada, la température peut descendre jusqu’à -20 °C pendant la saison froide. Cependant, la plupart des activités se passent à l’extérieur et sous la neige. Ainsi, il est important de bien se couvrir. Le port d’équipements polaires sera de mise lors d’un voyage Québec hivernal. Lorsque vous commandez votre séjour tout compris, le mieux serait d’opter pour la formule multi-activités. Ce choix permet de varier les plaisirs à moins que vous veniez spécialement pour un raid en motoneige. Pour les balades en traineaux, choisissez des prestataires enregistrés à l’office du tourisme local.
Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21063

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139015

voyageurs nous ont fait confiance

Haut