Province du Québec

Une étendue vaste et propice à la découverte

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Québec :

Province du Canada, située à l'Est, entre les provinces de l'Atlantique et l'Ontario, Québec a pour capitale Québec et pour métropole principale, Montréal. La frontière Sud est partagée avec les États-Unis, au cœur de l'Amérique du Nord. Longtemps considérée dans l'histoire comme une colonie française, Québec a pour langue officielle le Français.
Du Nord du Québec aux Laurentides, le Québec a su se distingue par un vaste espace. La Gaspésie est, quant à elle, reliée au Sud Est. Cette large étendue se caractérise par un froid assez vif et un enneigement de longue durée. Représentant plus du triple par rapport a l'hexagone, cette province offre des paysages exceptionnels, tant au niveau maritime que dans des contrées plus sauvages, idéales pour les férus de nature. Un voyage au Québec permet aussi de faire la connaissance d'habitants accueillants et chaleureux, mais aussi d'une culture différente, mélange de différentes influences, française, amérindienne et anglaise.

Une province pleine de charmes

Choisir des vacances Québec permet de découvrir de nombreux attraits qui méritent le détour dans cette région. Pour les adeptes de nature et de randonnées, la province abrite de très nombreux lacs et forêts que l'on peut découvrir en vélo, mais aussi en kayak ou encore en motoneige et en traîneau à chiens. Dans ses parcs nationaux, c'est nez à nez avec des orignaux, des castors et des ours que vous vous trouverez, dans leur milieu naturel, tout près du magnifique fleuve, le Saint-Laurent. Dans la forêt boréale, de vastes étendues, limitées par la forêt mixte laurentienne et la taïga, vous attendent également. De même, le parc de la Chute Montmorency, accessible par téléphérique, offre une vue imprenable avec ses chutes d'eau, plus hautes que celles du Niagara. Observez également les baleines au confluent de Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. En plein hiver, la neige est foisonnante et offre l'opportunité de faire des randonnées et du patin à glace sur son lac gelé. Vous pourrez également vous adonner aux plaisirs d'une ballade en traîneau à chiens au cœur des bois. A l'inverse, vous serez subjugué par la douceur de son été indien et ses couleurs chatoyantes. Enfin, sachez que le grand Nord québécois peut être franchi en hydravion.

Les incontournables

Ville incontournable de la province de Québec, Montréal se trouve au milieu du fleuve, sur une île, laquelle est dominée par le Mont Royal. Abritant en sein un immense parc boisé, un quartier d'affaires et l'authenticité de la vieille ville, Montréal vous offre de multiples facettes qui répondent à toutes les attentes. Qui plus est, la ville est relativement dynamique, grâce à un certain nombre de boutiques et pubs. De son côté, le musée des Beaux-Arts vous permet de découvrir de nombreuses collections. De son côté, la capitale jouit d'un grand nombre d'attraits. Classée au patrimoine mondiale de l'humanité, vous apprécierez son caractère ancien avec ses constructions en pierre, ainsi que ses fortifications. Près des falaises du cap Diamant, trône le château Frontenac. Près de la citadelle, se trouve le début des plaines d'Abraham. Grâce à un funiculaire, vous accéderez au quartier du Petit Champlain, riche en fresques historiques. Enfin, vous découvrirez la Place Royale pour un arrêt dans le temps et une empreinte historique forte. Enfin, sur les îles de la Madeleine, dunes et plages s'offrent à vous pour des moments de farniente, mais aussi d'activités nautiques.

Culture et gastronomie

Séjourner à Québec permet aussi de découvrir une autre culture, fruit d'un mélange de valeurs et de traditions :

  • des savoirs traditionnels Amérindiens (plantes médicinales, outils, aliments...) ;
  • un développement économique et politique, ainsi qu'une architecture provenant d'une influence anglaise ;
  • une culture francophone variée, tant au niveau cinématographique que musical, théâtral et culinaire.

D'ailleurs, Québec propose de nombreuses spécialités culinaires locales qui, finalement, sont empreintes de multiples saveurs du monde. Beaucoup de produits du terroir sont proposés dans les restaurants de la province, mais aussi dans ses marchés. Vous ne manquerez pas de goûter à l'illustre, mais non moins succulent, sirop d'érable qui est notamment utilisé pour les pancakes et les yaourts, mais aussi dans certains plats salés comme le saumon ou les fèves au lard. Ne ratez pas non plus le plat national, la Poutine, composé de frites et de cheddar frais, le tout nappé d'une sauce brune au fond de veau.

Infos pratiques

Avant de réserver vos billets d'avion et votre hébergement, il est plus que conseillé de prendre connaissance d'un certain nombre d'éléments, indispensables pour un séjour mémorable. Tout d'abord, il convient de choisir le meilleur moment pour partir à Québec. En l'occurrence, ce choix dépend des vacances que vous envisagez. La haute saison, entre juin et août, vous permet de profiter d'un climat relativement chaud. En revanche, si vous souhaitez une période plus propice aux visites, la basse saison, entre septembre et mars, répondra à vos attentes, notamment durant l'été indien. La saison hivernale, de décembre à mars, s'adresse plutôt aux personnes cherchant un séjour plus vivifiant. Par ailleurs, différents événements sont prévus tout au long de l'année. Vous aurez, par exemple, l'occasion de prendre connaissance de la Fête de neiges au mois de janvier, le Carnaval de Québec en février, la Saint-Patrick en mars ou encore la Fête nationale des Québécois en juin et celle du Canada en juillet. Le festival d'été de Québec est aussi un événement à ne pas rater, avec de nombreux artistes de rue et concerts de renom durant une période de 11 jours.
Pour entrer dans cette province, pour un séjour de trois à six mois, aucun visa n'est nécessaire lorsque l'on vient de France ou de tout autre pays de l'Union Européenne. Seul un passeport valide est requis. Concernant les modes de locomotion une fois sur place, la location de voiture est le moyen le plus fréquemment utilisé, pour un coût relativement accessible. Un réseau de bus, mode de déplacement plus accessible encore, est aussi mis à disposition pour aller d'une ville à l'autre.
Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut