Que visiter au Québec province du Canada

Connu pour sa joie de vivre atypique et son grand patrimoine culturel entièrement préservé, le Québec est la seule province en Amérique qui, comme la France, a le français comme langue officielle. Ses lacs bleu clair, ses montagnes enneigées, ses rivières à eaux vives et ses villages historiques enchanteront tous ceux qui ont la chance de visiter le Québec. Émerveillez vos sens devant les somptueux restaurants « à la française », les musées d’art de classe mondiale, les beaux symboles de l’architecture et la scène musicale animée à Montréal et dans la ville historique. Par ailleurs, le Québec est un lieu où les cultures française et nord-américaine se réunissent en parfaite harmonie, ce qui vous permet de profiter lors de votre voyage de l’atmosphère vibrante et accueillante du Canada tout en restant dans l’enchantement français.

La province du Québec

En arrivant, vous trouverez facilement votre point de repère, le fleuve Saint-Laurent qui traverse le milieu de cette vaste province. Malgré la grande taille de la contrée, la majeure partie de la population vit, pourtant, dans une petite étendue au sud du fleuve ou le long de ses rives. Ce groupe inclut les 50 % des Québécois qui vivent sur ou autour de Montréal, la plus grande ville. elle abrite également la plupart des résidents anglophones, et un nombre croissant d’immigrants dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais. Pourtant, la capitale provinciale n’est pas Montréal, mais bien Québec, fondée en 1608. Peu de centres-villes au monde sont aussi anciens et préservés.

Le paysage québécois

En dehors de ses deux grandes villes, la province peut se vanter d’avoir les paysages les plus diversifiés d’une province canadienne, depuis les plages des îles de la Madeleine jusqu’aux forêts sans fin du pays a voir lors de votre visite. Lors d’un voyage hiver Québec, vous aurez aussi l’occasion de visiter la destination de ski la plus populaire du Canada, le fjord du Saguenay, l’un des sommets enneigés les plus imposants outre-Atlantique. Pour une profonde immersion, partez à la découverte des chutes de Montmorency qui grimpent à 30 m au-dessus des célèbres chutes de Niagara. La province est célèbre pour ses hivers longs et fortement enneigés, mais vous serez surpris par la chaleur estivale dans le sud de la province. Tel qu’on le vit sur Montréal et Québec City, il s’agit d’un climat humide où les températures estivales atteignent souvent 35 °C. Dans tous les cas, les innombrables rivières et lacs québécois favorisent l’humidité en été, l’enneigement en hiver et les précipitations toute l’année.

Se déplacer dans la province du Québec

Si les touristes américains et canadiens préfèrent partir en voyage Québec en voiture ou en train, les Français et autres Européens n’ont pas le choix : ils devront rallier la province via l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau ou l’aéroport international Jean-Lesage. À l’intérieur de la région, il est également tentant d’opter pour les croisières sur le fleuve Saint-Laurent. En outre, Montréal possède l’un des meilleurs systèmes de métro du pays, en plus de son réseau d’autobus. La plupart des autres villes québécoises sont également faciles d’accès via bus ou voiture, d’autant que tous les panneaux de signalisation routiers sont exclusivement en français. Enfin, de nombreuses parties du Grand Nord ne sont accessibles que par voie aérienne.

Que faire, que voir à Montréal ?

C'est une ville sœur de Paris, en particulier pour les provinciaux qui ne maîtrisent pas l’atmosphère de la capitale française. Explorez le quartier historique. Dès votre départ de l’aéroport, prévoyez une promenade le long des rues pavées, et appréciez l’architecture atypique. Outre l’Hôtel de Ville, la basilique Notre-Dame et quelques musées, vous comblerez votre circuit Québec en explorant les dizaines de petites boutiques, de restaurants et de galeries d’art sur la Place Jacques-Cartier. La basilique Notre-Dame elle-même vous séduira par son architecture néo-gothique et son magnifique intérieur au style médiéval. Ne manquez pas les peintures artistiques intérieures, les fenêtres en verre, les étoiles d’or et l’impressionnante chapelle du Sacré-Cœur dissimulée derrière l’autel. L’été est le moment idéal pour une flânerie dans le ancien port, un front de mer historique qui s’étend sur un kilomètre le long du fleuve. Ensuite, dirigez-vous vers le parc du bassin Bonsecours pour un amusant pique-nique en famille ou entre amis. Sirotez un cocktail sous les palmiers de la grande terrasse du restaurant Scena, ou encore louez un bateau pour contempler le Vieux-Port. Le plus haut pic est sans conteste le Mont-Royal qui abrite le parc éponyme sur plus de 343 acres de montagne boisée. C’est devenu le repère des amateurs d’espaces verts, d’arbustes, de fleurs abondantes et de faune sauvage. Parmi les occupations accessibles sur place, citons, selon la période, le patinage, le cyclisme, le pédalo, la luge et la raquette. En outre, au nord-ouest se trouve l’impressionnant Oratoire Saint-Joseph.

Que faire dans Québec ?

Le charme français de la ville est omniprésent toute l’année, en particulier dans le quartier historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que vieille de 400 ans, elle se renouvelle chaque année pour offrir des activités aussi diverses que l’observation de baleines, les sports nautiques, les randonnées pédestres ou équestres… Que voir au Québec ? Bien que le Québec soit souvent célèbre pour ses animations hivernales (dont son célèbre carnaval annuel d’hiver), la ville abrite également certains des festivals estivaux les plus populaires du pays. Que ce soit pour de la musique, des animations culturelles, du cirque encore du théâtre, il y en a forcément pour tous les goûts. Seulement, il est nécessaire de réserver à l’avance votre hébergement et vos tickets d’entrée pour les festivals. Perchée au-dessus du Cap Diamant, la Citadelle est la plus grande fortification militaire du continent. Sur le fleuve, le site de 10 bâtiments a été bâti en 1750, puis aménagé en 1850. Des spectacles militaires se déroulent régulièrement pour divertir les voyageurs pendant les périodes de vacances.
Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21056

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

138969

voyageurs nous ont fait confiance

Haut