Que voir au Québec entre la ville de Montréal et le Saint-Laurent ?

Remonter dans le passé du Québec

La ville de Québec est riche en histoire. Vous vous en rendez compte pendant votre voyage dans les rues du Vieux-Québec. Les maisons ont conservé leur vieille architecture, les musées vous proposent de découvrir l'histoire autrement, les ruelles sont toujours pavées... C'est un endroit hors du temps ! Situé non loin du fjord du Saguenay, le village Saint-Félix d'Otis reconstitue la vie des premiers colons français, arrivés au Quebec. Ainsi, c'est une plongée dans le 17ème siècle que vous vivez. D'un coin à l'autre, vous plongez dans le passé du pays. Là, vous découvrez l'histoire des Premières Nations. Là-bas, vous visitez les maisons dans lesquelles ont vécu les Amérindiens. Une visite passionnante ! L'île d'Orléans ne manque pas de charme avec sa vieille architecture et ses maisons perdues ici et là, dans la nature. Vue comme le berceau de la civilisation française sur le continent nord-américain elle recèle d'un patrimoine architectural incroyable. Ce passé se dessine sur fond de montagnes et de fleuve.

Rencontrer la faune de l’Amérique

Vous avez toujours eu envie de voir des baleines à bosse ou des cachalots ? C'est au parc du Saguenay que vous devez vous rendre. Ce parc marin est accessible depuis Montréal ou Québec. C'est dans le fleuve Saint-Laurent que vous rencontrez ces cétacés incroyables. Avant de vous y rendre, renseignez-vous sur les heures et les périodes auxquelles vous avez le plus de chance de les voir. Visiter Québec est bien différent de visiter la France. Là-bas, il suffit de s'éloigner des villes pour croiser la route d'un orignal. Bien plus impressionnant qu'un cerf, l'orignal est visible dans la réserve des Laurentides. Ces rencontres risquent d'être mémorables, alors ne les manquez pas sous aucun prétexte ! Jugé réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix par l'UNESCO, la réserve nationale des Grands-Jardins est un véritable trésor naturel. En plus de découvrir des reliefs impressionnants, vous découvrez l'habitat des ours, des loups, des orignaux et des lynx. Pour les apercevoir, il faut être discret et observateur. Sans cela, vous risquez de passer à côté de beaux moments ! Autour du lac St-jean se trouve le zoo sauvage de St-Félicien. C'est probablement l'un des seuls où il est possible d'observer autant d'animaux en semi-liberté. Vous y trouvez des loutres, des caribous, des wapitis, des grizzlys et même des ours blancs ! Ce centre de conservation est parvenu à reconstituer un véritable écosystème dans lequel les animaux se plaisent.

Découvrir la nature du Québec

Que visiter au Québec ? La réponse est vaste ! Après un plongeon dans l'histoire et des rencontres avec les plus beaux animaux du Canada, direction les paysages poétiques. Commencez avec le lac Sacacomie. Considéré par beaucoup comme le plus beau de la province, il est entouré par les arbres. Les petites embarcations attendent les propriétaires pour des parties de pêche. Si l'envie vous en dit, survolez les lieux en hydravion et atterrissez en plein cœur du lac, au coucher du soleil ! Les îles de la Madeleine ont de nombreuses choses à vous faire découvrir. D'abord, sa beauté à l'état pur. Ici, la nature a tous ses droits. Sur la cote, il n'y a qu'un phare pour surveiller et orienter les bateaux. Lorsque le soleil se couche et que le vent vient jouer avec les brins d'herbe, l'endroit est magnifique. Vous en prenez plein les yeux, comme seuls au monde. La vallée de la rivière Koroc recèle d'une richesse insoupçonnée. Elle est protégée par le parc Kuururjuaq. Vous pouvez y faire de magnifiques randonnées, au milieu des rochers couverts de mousse et des cours d'eau. Lorsque le temps est brumeux, le spectacle en est magnifié. Il ne vous reste plus qu'à mettre vos chaussures de randonnée et à prendre votre appareil photo !

Parcourir les villes du Quebec

Là où le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay se rencontrent se trouve le village de Tadoussac. Ce voyage dans les terres reculées de cette province est intéressant. Il vous embarque en plein cœur d'une nature riche, à deux pas du fjord du Saguenay et des forêts. La ville en elle-même vaut le coup d’œil, en particulier pour sa chapelle reconnaissable entre toutes. Pas de doute : vous allez tomber sous le charme de ce charmant village ! Impossible de se rendre au Québec sans passer par sa ville éponyme. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis des années. Bien plus que l'histoire, c'est l'ambiance qui y est intéressante. Vous vous sentez à l'aise dans cette cité francophone qui vit à l'américaine. Promenez-vous le long de la citadelle puis, poursuivez dans le quartier du Petit-Champlain. Après cela, il est temps d'aller sur la Place Royale. Choisir un hôtel dans le centre vous permettra de profiter au mieux de votre séjour. L'autre grande ville à voir est Montréal. Ils sont près de la moitié des habitants de la province à vivre là. On les comprend tout à fait ! Le cadre est incroyable : la ville est construite sur une île, en plein cœur du fleuve. Elle est surveillée par le Mont-Royal, contrastant avec le quartier d'affaires. Vous devez absolument gravir les nombreux escaliers de la rue Sherbrooke, avant de découvrir le centre.

Plonger dans la culture du Québec

Dans une région aussi riche, il est important de se plonger dans la culture locale. C'est pourquoi nous vous conseillons d'assister à l'un des festivals organisés dans la province. Le plus connu est le Festival d'été de Québec. Durant une dizaine de jours, la musique résonne dans les rues. Ce sont plusieurs milliers de personnes qui s'y retrouvent afin de voir les plus grands groupes québecois ! Si vous préférez l'humour, assistez au Festival Grand Rire. Organisé en juin, à Québec, il réunit des humoristes de la scène nationale et internationale. C'est également le cas du Festival Juste pour rire qui, cette fois, a lieu à Montréal. Si vous comptez vous y rendre en juin ou en juillet, réservez vos places pour ces événements ! Qui dit voyage Québec, dit match de hockey sur glace ! Pour voir les meilleures équipes s'affronter, nous vous donnons rendez-vous au centre Bell, à Montréal. Pensez à réserver vos billets en avance afin d'avoir une place ! Au Canada, ces matchs sont prisés par tous les habitants. La folie pour ce sport est telle qu'au mois de février se tient un festival sur le lac St-Louis.
Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21063

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139015

voyageurs nous ont fait confiance

Haut