Quelles sont les langues les plus parlées au Canada ?

Tous ceux qui vont au Canada reviennent avec la même envie : y retourner définitivement. Ce pays a le pouvoir de ne pas laisser indifférent les voyageurs. Cela commence avec ses paysages inoubliables, mais aussi avec son ouverture d’esprit incroyable. Cette tolérance se trouve jusque dans les langues parlées.
Au Canada, il existe une multitude de pratiques linguistiques. Vous pouvez faire un tour du monde grâce à tous ces dialectes différents. Heureusement, les Canadiens utilisent deux langues officielles dans leur échange quotidien !

Quelles sont les langues officielles du Canada ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Depuis la loi sur les langues officielles du Canada, mise en place le 7 juillet 1969, le pays reconnaît officiellement deux dialectes : le français et l’anglais.
Elle fait ainsi de lui un des rares pays bilingues qui assument autant leur côté multiculturel. Ils sont ainsi 17 000 000 à parler l’anglais couramment. Le français, plus minoritaire, représente seulement 5 700 000 personnes.

La concentration francophone se trouve essentiellement dans la province de Québec. Alors que le reste du pays est à dominante anglophone. Il ne faut donc pas vous attendre à pouvoir parler français dans l’ensemble du pays.
Selon les villes que vous visitez, vous devez vous habituer à parler l’anglais afin de vous faire comprendre.
Malgré tout, le français est de plus en plus utilisé dans le pays. Si pendant une époque, sa pratique était en diminution, elle a fini par remonter grâce à l’arrivée de nombreux francophones dans le pays.
En parallèle, on assiste à la francisation de nombreuses villes, comme c’est le cas d’Edmundston, de Moncton, de Dieppe…
De plus en plus, leurs habitants apprennent et maîtrisent le français. Ainsi entre 1961 et 2001, on estime la progression de la langue dans la province du Nouveau-Brunswick à 12,4 %.

Lorsque vous pouvez parler français, vous devez également vous habituer à un vocabulaire modifié. En effet, comme dans tous les pays francophones, certaines mots ne sont pas accentués de la même manière, n’ont pas la même signification ou n’existent pas. Il faut donc prendre garde lorsque vous discutez avec des Canadiens.

Quelles sont les autres langues parlées au Canada ?

Si une grande partie de la population utilise l’anglais pour discuter et travailler, d’autres langues sont pratiquées à la maison.
Ainsi, parmi les dialectes non-officiels, on trouve le cantonais avec 276 000 pratiquants. Le pendjabi, une langue venue d’Inde et du Pakistan, est utilisé par 260 000 personnes.
Les langues européennes sont présentes avec l’espagnol, l’italien, le portugais…
Le mandarin et le chinois sont également maîtrisés par 300 000 Canadiens. Cette diversité des dialectes est la preuve que le pays est ouvert et qu’il s’enrichit des différentes vagues migratoires.
Les Canadiens sont ainsi 3 100 000 à connaître des langues étrangères.

Vous l’avez compris, c’est un voyage au coeur de la culture et de la diversité qui vous attend au Canada !
Si vous avez peur de ne pas vous débrouiller en anglais, ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions très simples pour apprendre les bases de cette langue : des applications, des outils de traduction, des dictionnaires et des guides de voyage. Armés de tous ces outils, vous allez vous en sortir comme un chef !
Il ne vous reste plus qu’à profiter à fond de votre voyage, à parcourir les différents parcs nationaux, à explorer les villes canadiennes… Bref, c’est un circuit au coeur du Canada, bien loin des sentiers touristiques, qui vous attend !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut