Quelles sont les formalités administratives pour un circuit au Canada ?

Le Canada est l'un des pays d'Amérique du Nord qui attire des milliers de touristes chaque année : villes modernes, paysages à couper le souffle, dépaysement total et art de vivre atypique ! Pour profiter pleinement de votre séjour, vous devez cependant anticiper les démarches administratives pour entrer sur le territoire.

Voici quelques précisions avant de vous envoler vers le pays du sirop d'érable et des caribous !

Première fomalité administrative Canada: entrer sur le territoire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Les nouvelles normes mises en vigueur


Depuis le 15 mars 2016, tous les voyageurs qui souhaitent entrer sur le territoire canadien sont tenus de présenter aux autorités ce que l'on appelle une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle coûte environ 7 dollars par personne et peut être obtenue depuis chez vous sans avoir à vous déplacer. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site de l'immigration canadienne, à l'adresse suivante : http://www.avecanada.com/fr/application

L'autorisation de voyage électronique est valable pour une durée de cinq ans à compter de la date de délivrance par les autorités. C'est un document qui vous sera demandé dès votre arrivée à l'aéroport et qui est indispensable pour entrer sur le pays.
Ce sera d'ailleurs le seul document qui vous sera demandé puisque aucun vaccin ni aucune attestation d'assurance n'est obligatoire.

Faut il un VISA pour aller au Canada ?

Si vous êtes français, belge ou suisse, alors il est inutile de faire une demande de VISA pour le Canada, sauf si votre séjour exode une durée de plus de 90 jours, soit trois mois. Votre passeport en cours de validité sera suffisant. Nous vous donnons un petit conseil supplémentaire : pensez à faire des photocopies en cas de perte ou de vol lors de votre voyage.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, ils doivent figurer sur le passeport de leurs parents et s'ils sont majeurs, ils doivent posséder leur propre passeport. Si vous êtes divorcé(e), alors vous devez disposer d'une autorisation de la part de l'autre parent.

Pensez à établir ces formalités au maximum un mois avant votre départ afin d'anticiper toutes les démarches que vous aurez à effectuer, d'autant plus si vous n'avez pas encore de passeport ou si sa validité doit être reconduite par la mairie. Il serait dommage de manquer les paysages époustouflants du Canada pour quelques formalités administratives !

Les autorités compétentes

Les ambassades à votre écoute

L'ambassade du Canada est située au 35 avenue Montaigne dans le huitième arrondissement de Paris. Vous pouvez les contacter par téléphone en composant le 01 44 43 29 00. Les agents vont apporteront tous les renseignements nécessaires pour votre projet de voyage et pour répondre à toutes vos questions.

L'ambassade de France au Canada se situe au 42 Sussex Dr, Ottawa, ON K1M 2C9. Le numéro de téléphone est le +1 613-789-1795.

Consulat général de France à Montréal : +1 514 878 43 85
Consulat général de France à Quebec : +1 418 266 25 00

Afin de ne rien manquer de votre séjour et de profiter de vos vacances au maximum, prenez vos dispositions quelques semaines avant votre départ de manière à partir avec l'esprit tranquille et en toute sérénité.

Les autorités gouvernementales à votre disposition

Le site du ministère des affaires étrangères est à votre disposition pour vous tenir informé(e) de toutes les formalités administratives voyage Canada : vous pouvez le consulter sur le lien qui suit : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.

Ils sont à votre entière disposition que vous soyez en France ou sur le territoire canadien : n'hésitez pas à consulter le site pour vous tenir informé de toutes les dernières informations relatives au Canada et aux modalités de voyage.

Autres étapes essentielles pour votre voyage au Canada

Vous pouvez désormais commencer par jeter un coup d’œil à votre carnet de santé et vérifier que vos vaccint sont à jour, finaliser vos préparatifs en étudiant les différentes assurances voyage, en remplissant votre carnet d'adresses utiles et surtout en regardant plus en profondeur les modalités d'entrée sur le territoire Canadien et les différents types de visas existants pour ce pays.

Après cela, vous pourrez partir à la conquête de ce pays, ses forêts, ses lacs, ses pourvoiries et faire la découverte d'une population aussi accueillante que généreuse.

Comment obtenir son visa pour le Canada ?

Si vous souhaitez visiter le Canada simplement, c’est possible ! Pour un court séjour, il suffit de s’enregistrer auprès des autorités canadiennes en remplissant le formulaire AVE (disponible à l’adresse suivante : http://www.avecanada.com/fr/application).

Si vous souhaitez vivre plus longtemps dans le pays des caribous, il vous faudra prendre rendez-vous à l’ambassade du Canada, qui vous fournira le Visa adapté à vos besoins.

Quels sont les vaccins à faire avant un circuit au Canada ?

Lors de votre voyage Canada, vous ne courrez pas de danger particulier au niveau des maladies transmissibles. En effet, il est seulement recommandé d’effectuer les vaccins suivants : Hépatite B, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite tout comme en France mais aucun vaccin n’est obligatoire.

Comment bien choisir son assurance avant son circuit au Canada ?

Pour votre circuit au Canada, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage Canada qui permettra de rembourser vos frais de santé pendant la durée de votre séjour au Canada.

De plus, tout comme pour de nombreuses destinations, nous vous conseillons de prendre une assurance bagage et annulation voyage afin d’être couvert contre le vol et les imprévus qui peuvent survenir quelques jours avant votre départ.

Adresses utiles pour un voyage au Canada

Avant votre départ pour toutes questions pratiques, sur les visas par exemple, notez le numéro de l’ambassade du Canada à Paris : 01 44 43 29 00 et le mail de celle-ci : www.ambassade-canada.be

Enfin, si vous avez besoin de renseignements sur le Canada, vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme : http://www.canada.travel/#for-travellers

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut