Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit au Canada ?

Le Canada est la destination idéale pour les amoureux de grands espaces, de nature et d’aventure. C’est un pays hors du commun qui possède des paysages à couper le souffle mais aussi des coutumes intéressantes et enrichissantes.

Cependant, un voyage au Canada, comme dans toutes les destinations, peut comporter certains dangers, notamment au niveau de la sécurité en ville ou en pleine nature ou encore au niveau sanitaire. Lisez bien cet article qui vous permettra de détecter les problèmes que vous pourrez rencontrer durant votre circuit au Canada.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Les risques au niveau de la sécurité


En ville


Le premier danger que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour au Canada est au niveau sécuritaire. Le taux de criminalité en ville est très bas mais cela n’empêche pas les vols et les cambriolages. Aussi, lorsque vous vous retrouvez en ville, il y a des quartiers à éviter la nuit : East Hastings à Vancouver est réputé pour être un endroit sensible et assez malfamé. Si vous logez dans une maison, et même si ce n'est pas souvent l'usage chez les habitants, fermer la porte à clé est une sécurité supplémentaire pour éviter les intrusions ou les vols.

L'Ouest canadien est également confronté depuis 2016 à une crise des opioïdes, et certains médicaments sont détournés pour être consommés en tant que stupéfiants. Sachez en outre que si le cannabis à usage récréatif est légal depuis 2018, son importation, sa vente hors agrément et la conduite sous l'emprise de ce produit restent sévèrement punis.

Le risque terroriste à Montréal et à Ottawa est considéré comme modéré depuis deux attentats perpétrés en 2017. Signalez tout comportement ou objet inquiétant aux forces de l'ordre, surveillez vos bagages dans les lieux publics et pliez-vous aux contrôles, de la même manière que vous le feriez chez vous.

Enfin, pensez à bien emprunter les passages piétons car les Canadiens sont très à cheval sur le code de la route.


En pleine nature


Le danger sécuritaire est également présent en pleine nature. Le Canada est un pays qui possède des centaines de kilomètres carré de nature sauvage avec une densité de population faible, et qui peut donc se révéler dangereuse et hostile si l’on s’y aventure sans y être préparé. Les stations-service peuvent être éloignées : faites attention à vos réserves en essence, surtout dans les régions les plus septentrionales.

Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer de nombreux animaux sauvages comme des biches, des élans mais aussi des ours. Il est préférable de rester à distance pour les observer et éviter les lieux considérés comme dangereux mis en évidence par des pancartes et des écriteaux. Si vous décidez de camper, ne laissez jamais de nourriture à l’air libre et sans surveillance et penser à avoir sur vous une lampe torche, un plan et des provisions en quantité suffisante. Partir en pleine nature en groupe permet d'être plus facilement secouru en cas de problème. Il est aussi important de se renseigner sur les risques météorologiques ainsi que les risques naturels au Canada.

Pratiquer des sports d'hiver au Canada est l'un des grands plaisirs qu'offrent la destination : pour éviter tout accident, suivez à la lettre les recommandations émises par notre correspondant local et l'organisateur de l'activité. Nos prestataires locaux sont des professionnels qui s'assureront de vous encadrer en toute sécurité.


Les risques de maladies et les vaccins à mettre à jour


La situation sanitaire au Canada


Le Canada est un pays magnifique mais il est important d'en connaître les risque sanitaires afin que vous puissiez passer vos vacances dans les meilleures conditions.

Comme partout dans la nature sauvage, prémunissez-vous contre les allergies si vous êtes sujet au rhume des foins.

Les moustiques sont très présents au Canada, surtout au début de l'été. En juin, quand les neiges ont fini de fondre dans les forêts québécoises, celles-ci peuvent être envahies d'insectes. Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, et les moustiques sont également vecteurs de maladies - dont de rares cas de fièvre du Nil occidental.


Les précautions d'usage


Tout séjour à l'étranger implique de prendre certaines précautions pour éviter de contracter ces différentes maladies. Il est important d’avoir tous vos vaccins à jour avant de partir : pensez à vos rappels de diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), ainsi que ceux, chez les enfants, de la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR). En fonction des conditions de voyage, le vaccin contre la typhoïde ou les hépatites peuvent être pertinents.

Prévoyez des produits anti-moustiques efficaces et porter des vêtements épais et qui couvriront toutes les parties de votre corps. Après une promenade en forêt, inspectez-vous pour être sûr de ne pas avoir attiré les tiques.

Suivez avec application les règles du code de la route. Portez votre ceinture de sécurité en tout temps ou un casque si vous conduisez un deux-roues. Assurez-vous auprès de votre conseiller voyage de louer un véhicule adapté aux régions visitées, aux parcs traversés et à la saisonnalité.

Lavez-vous les mains régulièrement, avant et après les repas, et tenez-vous à distance des animaux sauvages.

Des services d'urgence efficaces et compétents sont présents partout sur le territoire. Au Québec, on les distingue par leur pancartes blanches sur fond vert indiquant le sigle "CLSC" (Centre Local de Service Communautaire). Les frais d'hospitalisation sont élevés au Canada : souscrire une assurance voyage avant le départ est une bonne idée et permet de voyager l'esprit tranquille.

Pour plus d'informations sur les précautions à prendre au Canada : cliquez-ici.

Haut