Secteurs d'activité au Canada

L’économie d’un pays est un point essentiel pour son développement. Ainsi, avant même de faire leur valise pour une destination, les voyageurs n’oublient pas de jeter un coup d’œil sur l’état de l’économie d’un pays. Le Canada a la chance de faire partie des pays qui ont une économie innovante, stable et dynamique. En effet, ce pays attire les investisseurs étrangers. Mais encore ? Pour avoir plus d’informations sur l’état des lieux, nous vous proposons de découvrir les principaux secteurs d’activités dans l’économie du Canada.

Secteur primaire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


Les terres agricoles sont sur près de 7 % du territoire canadien. Et la plupart de ces surfaces pour la culture de produits agricoles se trouvent dans les provinces de centre-ouest. Là-bas, les agriculteurs cultivent en grande quantité du blé.
D’ailleurs, le Canada peut être assez fier de sa production, car il est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs dans le monde.

En plus de l’agriculture, les provinces du centre-ouest sont également connues pour l’élevage bovin.

Parmi les activités économiques les plus anciennes, il y a également la pêche.
À l’est du pays, il y a de grands bancs de poissons, qui font partie des plus grandes réserves dans le monde.
Malheureusement, avec le temps, la valeur des espèces marines qui faisaient la fierté des pêcheurs a diminué. En 2000, l’on a interdit la pêche de Terre-Neuve et du Labrador. Et cela a grandement influencé l’économie piscicole du pays. Aujourd’hui, l’espèce la plus pêchée reste le saumon.

Plus de 30 % de la surface du pays est également couverte par la forêt boréale.
Par conséquent, le pays a pu se placer dans le classement des plus grands exportateurs de bois dans le monde. Il est également l’un des plus grands producteurs de feuilles de papier.
Cette production est en partie destinée au marché intérieur, comme celui des États-Unis qui est l’un des principaux clients.

Secteur secondaire

Le Canada n’a pas d’entreprise indépendante œuvrant dans la fabrication de voiture et de camions. Toutefois, plusieurs grandes entreprises américaines et japonaises ont décidé de fabriquer leurs modèles de voiture dans le pays. Et si la plupart des produits fabriqués sont destinés au marché canadien, certains sont également dédiés pour le marché américain. Mais il ne faut pas aussi oublier que le Canada est un pilier mondial de la production d’avion.

Le Canada est également l’un des plus grands producteurs d’aluminium, de cuivre, d’or, de zinc et de fer au monde. L’Ontario est un meneur national en matière d’extraction de ressource minière et de ravitaillement en nickel.
Cependant, les ressources minérales les plus importantes sont le pétrole et le gaz naturel. Devant les faits, les gouvernements sont toujours à la recherche d’un moyen pour maximiser les bénéfices fiscaux qui proviennent de l’exploitation de ces ressources naturelles non renouvelables.

Mais on retrouve également une grande industrie de construction au Canada. La concentration de cette activité est très forte à Toronto, où plusieurs bâtiments et gratte-ciels ont vu le jour. Il est aussi important de préciser que Toronto est la seconde ville la plus active en matière de construction de gratte-ciels.

Secteur tertiaire

Le secteur tertiaire est la source de plus de 67 % du PIB du Canada.
Ce sont les services publics, les commerces ainsi que les services à la personne qui est responsable du plus de pourcentage de ce PIB.
Viennent ensuite les opérations financières qui sont considérées comme étant une des plus grandes sources de revenus dans le pays. La ville de Toronto abrite la plus grande bourse des valeurs du pays. D’ailleurs, le Toronto Stock Exchange est la deuxième plus active de tout le continent américain.

Comme quoi, l’économie du pays est donc assez favorable. Côté ouverture au monde extérieur, le pays fait partie du G8, qui est un groupe réunissant les pays économiquement les plus puissants du monde entier.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut