Tradition et Artisanat au Canada

Si on a du Canada l’image d’un pays froid dû à son climat, il n’en demeure pas moins qu’il ne l’est pas en matière de traditions. En effet, la culture au Canada repose en grande partie sur des moments de partage et de liesse collective. En ce qui concerne l’artisanat, on retrouve bien souvent des influences amérindiennes dans des façons de faire qui se transmettent à travers les âges.

Les traditions au Canada

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Canada :


La musique : en matière de musique, celle-ci se divise en deux types : la musique de cérémonie et la musique sociale. Cette dernière est souvent constituée de chants accompagnés de tambours ou de crécelles qui rythment par ailleurs des danses. A l’opposé de cette musique jouée principalement par des autochtones se trouve la musique populaire et contemporaine.

Le hockey : plus qu’un sport, le hockey sur glace est une véritable tradition, voire une institution. Joueurs ou simples fervents supporteurs, il n’en demeure pas moins que le hockey fait partie des traditions canadiennes depuis plusieurs décennies.

La Tire : pratique consistant à récolter la sève des érables en faisant une “saignée” dans leur écorce. La tire attire chaque année de nombreux canadiens dans les érablières. Intervenant au début du printemps, elle correspond à un moment de liesse, célébrant également le retour du soleil. Lorsque les températures grimpent la sève se dégèle et il est temps alors de récolter celle-ci. La fin de la tradition veut que l’on verse cette sève sur la neige qui, la durcissant la transformera en sucette.

Les fêtes : les Canadiens accordent beaucoup d’importance à leurs fêtes religieuses et autres célébrations au cours de l’année. Outre les fêtes de fin d’année et en particulier le jour de l’an que l’on assimilait à des collectes de dons pour les défavorisés, les Canadiens multiplient les occasions festives. Les feux de la Saint-Jean, la Sainte Catherine, le poisson d’Avril, les eaux de Pâques censées avoir des pouvoirs particuliers pour guérir la maladie, autant de traditions et de coutumes qui rythment l’année au Canada.

L’artisanat canadien

Les capteurs de rêve : provenant des cultures ancestrales et notamment de la culture indienne, les capteurs de rêves tiennent une place importante dans l’artisanat canadien. Représentant une sorte de filet ou de toile d’araignées, ils étaient suspendus aux berceaux pour récupérer toutes les mauvaises pensées ou cauchemars. Ils sont très répandus aujourd’hui et se déclinent en plusieurs couleurs et types de produits.

Les bijoux : les bijoux ont une part importante dans l’artisanat canadien. De traditions amérindiennes, les bijoux sont élaborés avec tous types d’éléments comme des plumes d’aigles, des griffes d’animaux ou encore avec des perles. A ces bijoux sont associées des vertus curatives et protectrices.

La turquoise : utilisée autrefois dans les totems et considérée comme ayant des pouvoirs guérisseurs, la turquoise est une pierre importante dans la culture canadienne et plus particulièrement chez les amérindiens. De ce fait, elle est présente dans une majorité de bijoux et autres pièces artisanales, car elle est censée guérir les blessures et la folie.

Les sculptures : la majorité des sculptures sont en fait de petits totems fait avec de l’argilite. Ces pièces sont très fréquentes dans les tribus indiennes et constituent de merveilleux souvenirs à rapporter du Canada. Les sculptures dans le nord du pays représentent pour leur part, plutôt des animaux réalisés dans de l’ardoise.
Le Canada est un pays que l’on pourrait considérer comme un melting pot. D’un côté les natives ou les autochtones qui sont constitués par de nombreuses ethnies amérindiennes et de l’autre il y a des groupes issus de plusieurs diasporas. Les traditions et l’artisanat canadiens sont très influencés par ce mélange ethnique. Cependant de ce mélange ressortent des éléments uniques qui font toute la richesse de la culture canadienne.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut