Vacances Québec

À moins de huit heures de vol de Paris, le Québec est une destination idéale pour des vacances à la fois inoubliables et sans prise de tête. Voici quelques conseils que vous pourrez prendre en compte pour réussir votre séjour dans la plus européenne des villes canadiennes.

Préparez votre voyage plusieurs mois à l’avance

Les vacances réussies se préparent des mois à l’avance. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, notamment le climat et le budget. Afin de faire les meilleurs choix, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un agent de voyage qui peut vous proposer un séjour sur mesure. Le Québec se visite toute l’année. Toutefois, la meilleure période pour voir cette ville s’étend de juin à septembre. C’est l’été boréal. La plupart des festivals sont organisés pendant cette saison. Si le tourisme de masse ne vous convient pas, planifiez votre voyage pour le mois de mai. Par ailleurs, si vous souhaitez connaître la joie des sports d’hiver, la période entre décembre et février est conseillée. La température reste proche de zéro et peut descendre jusqu’à -20 °C. C’est la période rêvée pour faire du patin sur glace, du ski de fond ou d’autres activités hivernales. Sachez qu’à Montréal, la température est légèrement supérieure. Le système de santé québécois est assez rigide. Quelle que soit la durée de vos vacances, ce serait prudent de souscrire à une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement avant votre départ. Avant de faire des randonnées en pleine nature ou de camper au bord d’un lac, pensez à prendre un répulsif pour les moustiques. Côté administratif, il vous faut un passeport en cours de validité. Ce document est indispensable même pour les mineurs. Puis, l’autorisation de voyage électronique vous sera exigée dès l’embarquement, au même titre que vos pièces d’identité. Le vol sans escale depuis la France métropolitaine vous fera gagner six heures avec le décalage horaire.

Comment vous hébergez dans cette charmante destination

Le Québec dispose de nombreux hôtels similaires à ceux des États-Unis. Outre les chambres classiques et les suites, vous pouvez réserver pour la location d’appartement, de chambres d’hôtel ou d’un homeliday. En tout cas, vous disposerez d’électricité, de chauffage. Votre hôtel vous procurera le confort classique qui comprend l’eau chaude, le téléviseur, un réfrigérateur et une micro-onde. Souvent, les chambres d’hôtel ont deux lits king size. Toutefois, il faudra payer des frais supplémentaires à partir de la troisième personne qui partage la même pièce. Cette option convient autant à une famille qu’à une bande d’amis. Les places de parking seront toujours disponibles et gratuites si vous optez pour un motel. C’est un hôtel en bordure d’axe routier. La location d’une chambre dans ce type d’établissement n’exige aucune réservation, ce qui le rend adapté pour le road trip. Le Québec dispose également de nombreuses auberges, gîtes et chambres d’hôtes. Vous devez essayer ces établissements à taille humaine, mais toujours chic. Comparés aux hôtels, ils sont nettement plus conviviaux. Seuls inconvénients, ils demandent d’être réservés tôt. La plupart du temps, les hébergeurs québécois incluent le petit déjeuner à leur prestation. Dans le Canada anglophone, vous entendrez parler de « Bed & Breakfast ». Au Québec, ce terme se traduit joliment par « Couette et Café ». Si vous êtes en quête d’aventure en pleine nature, optez pour le camping. Les entreprises de location proposent le véhicule, le terrain et les installations. Veillez tout de même à vérifier que vous aurez une source électrique suffisamment puissante pour supporter le chauffage. Comptez au-dessus de 30 ampères. Sinon, la plupart des loueurs n’ouvrent pas avant juin et ferment début octobre. Il n’est pas question de dormir dehors lorsqu’il fait -10 °C. Les yourtes, les chalets ainsi que certains mobile homes équipés de poêle peuvent exceptionnellement échapper à cette règle.

Optez pour des transports adéquats pour visiter la province

La province Québec est gigantesque. Sa superficie fait au moins cinq fois la taille du Japon. La location d’un véhicule devient indispensable si vous souhaitez découvrir toute la région. Pour bénéficier des meilleures conditions, réservez depuis l’Europe, une semaine ou deux en amont de votre départ en vacances. Il faudra au mois être âgé de plus de 20 ans pour pouvoir louer une voiture et conduire sur les routes québécoises. Bien entendu, vous devriez avoir votre permis français valide depuis plus d’une année. Les agences préfèrent confier leurs véhicules à des clients de plus de 25 ans. Les jeunes conducteurs sont acceptés, mais payeront une majoration. Les pneus neiges sont également indispensables en hiver, mais ils seront tarifés en sus. Toutes les voitures de location québécoises ont des boîtes de vitesse automatiques. Pour les camping-cars, vous aurez plusieurs formules au choix. Louez en kilométrage illimité ou en forfaits autoguidés selon vos envies. Les autoroutes sont gratuites. Ainsi, la vitesse de croisière est de 90 km/h. Ce serait plus pratique de prendre le bus pour admirer des paysages pittoresques. Afin de compléter les infrastructures modernes, le Québec met à votre disposition d’autres moyens de transport. Les ferries relient la capitale de la province à diverses villes et sites touristiques. Québec propose également un funiculaire, et des calèches tirées par des chevaux. Moins moderne que Montréal, elle s’attache farouchement à ses traditions séculaires.

Des idées d’activités pour des vacances inoubliables

La richesse de son environnement constitue le principal attrait de la province Québec. Sélectionnez vos choix parmi ses 47 parcs naturels. Ne ratez surtout pas la réserve de Forillon en Gaspésie, le parc de Mauricie ainsi que l'Archipel-de-Mingan sur la Côte-Nord. Informez-vous auprès du réseau SEPAQ, l’autorité compétente en matière de faune. Cette entité gère une quinzaine de zones de chasse et de pêche ouvertes aux vacanciers. Certaines réserves offrent même l'opportunité de bivouaquer si vous avez un esprit d’aventurier. Autrement, les campements rustiques en bois ou en pierres vous donneront une idée du quotidien des anciens trappeurs canadiens. Êtes-vous en même temps férus de randonnées et de conduites sportives ? Si oui, inscrivez-vous à une balade en quad électrique. Partez à la rencontre d’espèces endémiques comme le cerf de Virginie. Sinon, prenez la mer et observez de près les baleines du Saint-Laurent. Ces cétacés affectionnent particulièrement l’estuaire qui se trouve à l’embouchure de ce grand fleuve nord-américain. Si l’eau ne vous fait pas peur, les disciplines comme le rafting, le kayak ou le canoë vous attendent. Ces sports aquatiques sont très populaires. Sinon, profitez de vos vacances pour apprendre à faire du kit surf ou du jet-ski sur le Saint Laurent Des activités plus insolites comme la pêche sous la glace, la balade en motoneige ou le voyage Québec en hydravion sont également à vivre en famille au Québec. Le vieux Québec est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite de la cité fortifiée et de ses différents sites historiques se fera en une demi-journée. Elle a la fierté d’avoir conservé les vestiges de la colonisation française. Prenez le temps de les apprécier. Pour une immersion totale dans l’Histoire, venez au moment de la Fête de la Nouvelle-France.

Des conseils pratiques pour réussir votre séjour

Au Québec les panneaux de signalisation sont légèrement différents. Ils sont souvent placés après les intersections. En centre-ville, vous devez rester à 30 km/h et 50 km/h en agglomération. Si vous laissez un pourboire au restaurant, veillez à mettre une somme correspondant au dixième de l’addition. C’est la tradition locale. Pour le vol, vous avez le choix d’atterrir à l’aéroport Jean Lesage ou bien à Montréal, dans la capitale fédérale canadienne. Le trajet entre les deux villes ne demandera que trois heures de bus. De plus, vous verrez deux des plus grandes villes du pays.
Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21063

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139015

voyageurs nous ont fait confiance

Haut