Tradition amérindienne

Manitoba, Saskatchewan, Grandes Plaines…Autant de noms exotiques, qui évoquent, à leur lecture, les grandes étendues, la nature, et surtout : les indiens du Canada ! En effet, si nombreux sont les touristes à être familiers des grandes villes que sont Montréal, Québec ou encore Vancouver et Toronto, peu d’entre eux en revanche s’aventurent dans les réserves amérindiennes…

Fédérant plus d’un million de personnes se définissant comme autochtones du Canada, la communauté des « indiens » est riche d’un patrimoine culturel qui se conserve de génération en génération. Avec plus de 50 nations ou groupes linguistiques et près de 617 communautés, les amérindiens du Québec ont un puissant héritage à partager avec les voyageurs du monde entier. En-dessous notre sélection dédiée à la culture amérindienne du Canada : une nouvelle façon d'explorer ce territoire !
Lire la suiteRéduire

Au cœur du Canada authentique

La culture amérindienne imprègne le territoire canadien, du Grand Ouest jusqu’à la Province du Québec. Avec près de 11 Nations réparties dans plus de 55 communautés rien qu’au Québec, le tourisme autochtone est un passage obligé pour ceux qui souhaitent vivre de manière authentique l’expérience canadienne. Que vous restiez 5 jours ou 1 mois, rencontrer les premières nations du Canada s’impose comme un incontournable pour les amateurs de belles découvertes !


En famille, entre amis, ou même en solo, l’expérience amérindienne est accessible à tous, quel que soit son style de voyage. En partant à la rencontre des communautés indiennes, c’est une véritable plongée au cœur de la nature grandiose canadienne qui s’opère. Très souvent situées entre forêt et lac, les réserves indiennes du Canada garantissent aux visiteurs une reconnexion totale avec Mère Nature. Selon la saison, les paysages offrent de véritables tableaux aux couleurs changeantes, depuis le vert de la Nature bourgeonnante au Printemps, jusqu’au blanc manteau de l’Hiver. Accessibles facilement en raison de leur proximité avec de grandes villes, les communautés des indiens du Canada offrent une expérience unique à quelques heures de route de la ville. Ainsi, si votre parcours vous amène à Montréal, vous pourrez, à moins d’une heure de route en voiture du Stade Olympique, rejoindre la réserve Amishk. Faites de nouvelles rencontres et apprenez une nouvelle culture, grâce aux guides locaux, qui vous plongerons dans la tradition amérindienne. A ce titre, la réserve de Shamm propose une expérience immersive et une connexion directe avec la nature. Sous l’autorité du « tallyman », le gardien traditionnel et familial de ce territoire ancestral et sauvage de 115km, va vous immerger dans un panorama de taïga sauvage.


Plus que de simples randonnées, ou des promenades en voiture, la découverte des amérindiens québec s’accompagne aussi d’activités uniques, qui vont garantir des souvenirs mémorables ! Selon les saisons, toute une panoplie d’activités s’offrent aux vacanciers assoiffés de découverte. Pour les amoureux de la nature, on notera parmi les incontournables, les balades en canot (à moteur… ou non ! ). Bien évidemment, nombreux sont aussi les parcours de randonnées pédestres, qui s’accompagnent toujours d’un guide, qui viendra égrener la visite de légendes amérindiennes. Pour ceux que les sensations extrêmes feraient vibrer, les réserves amérindiennes peuvent aussi se parcourir en quad, pour partir découvrir des endroits cachés ou alors fendre l’air à travers les grandes plaines ! Enfin, parce qu’une journée n’est pas suffisante, il est aussi possible, bien évidemment au printemps et en été de partir en excursions de plusieurs jours, pour que votre expérience amérindienne soit totale !

Aller à la rencontre des premières Nations du Canada c’est la garantie de vivre un véritable voyage dans le temps teinté d’une note écologique !

Entre tradition et patrimoine amérindiens

Outre la reconnexion avec la Nature, la découverte des traditions amérindiennes va également vous immerger dans une culture bien souvent très peu connue. En effet, il est vrai que bien souvent, les clichés sur les indiens d’Amérique ont la dent dure. Cependant, chacune des 11 nations amérindiennes a ses propres traditions, ce qui confère à l’histoire autochtone du Canada une richesse unique, à côté de laquelle il serait dommage de passer ! Grâce à la diversité des activités proposées dans les différentes réserves amérindiennes, chacun y trouvera chaussure à son pied. Ainsi, pour les amateurs d’Art, il est possible se glisser dans la peau d’un indien, grâce à tous les ateliers proposés par les différentes communautés. Parmi les savoir-faire à découvrir, on relèvera, par exemple, les ateliers autour du travail du cuir, de la confection de bijoux traditionnels, ou encore, pour les plus téméraires, la fabrication de tentes et tipis !


Pour une plongée encore plus authentique, on recommandera vivement les ateliers ayant trait aux plantes médicinales. Vivant depuis la nuit des temps au cœur de la nature, en harmonie totale avec la forêt, des communautés telles que les Atikamekw, de l’île de Manawan, ont développé un savoir unique autour des différents usages des plantes. Vous serez sans doute surpris d’apprendre, à travers des initiations, les rudiments des plantes qui soignent ! Et puis, après une journée passée au grand air, il n’y aura rien de mieux que de s’évader, autour du feu, au fil des contes et légendes de vos hôtes dans la plus authentique tradition orale amérindienne. De la même façon, de nombreuses visites sur les lieux sacrés de la culture amérindienne sont proposés à travers tout le Canada : découvrez les fondements de la spiritualité indienne ainsi que les lieux de culte les plus importants. Prenez part aussi aux Pow Wow et autres danses sacrées, notamment lors des nombreux festivals qui animent l’agenda de la communauté indienne du Canada !


Pour que l’expérience soit complète, nous ne pouvons que vous conseiller de passer une ou plusieurs nuits au sein de l’une des communautés indiennes du Canada. Là-bas, pas de chambre, mais bien des hébergements incroyables, dans des tentes et tee pee individuels ou géants (selon votre lieu de villégiature). Les gourmands ne seront pas en reste ! En effet, la découverte des communautés amérindiennes s’accompagnera toujours d’une dégustation des mets culinaires les plus surprenants. Vos hôtes vous concocteront des plats traditionnels à base, bien souvent, de poisson, de gibier, accompagnés de la récolte du jour et d’un dessert local comme la tarte au sucre ! On en salive d’avance !


Amoureux des grands espaces, voyageurs à l’âme d’aventurier, ou encore petits et grands enfants en mal de magie et de féerie, la visite des communautés amérindiennes du Canada s’impose ! Grâce à la diversité des activités qu’elles proposent, l’accueil chaleureux de ses peuples d’origine, la magie de ses sites aux grands mystères, on ne peut que vivre des vacances inoubliables, gravées à jamais dans les esprits !

t

150

créateurs de voyages

r

19988

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

131920

voyageurs nous ont fait confiance

Haut